Paru le 10/06/2011 | Broché sous jaquette 184 pages
Tout public
traduit de l'allemand par Françoise Joly, Geneviève Roux-Faucard
« ... J'espère que la plupart des tableaux que j'ai peints parlent du bonheur de la création en peinture, même s'ils semblent exprimer la vision d'un abîme ; pour moi, il est très important que cette thèse et cette antithèse parviennent à une synthèse ; c'est horrible, c'est abominable, c'est désespéré, mais moi, penché au bord de l'abîme avec mes petits moyens de peintre, je me trouve au comble du bonheur, car je me vois en position de gérer tout cela, au moins pour ce qui me concerne, sur ces quelques centimètres ou mètres carrés... »
Neo Rauch
Né à Leipzig en 1960, Neo Rauch est certainement l'une des stars de l'art contemporain. Werner Spies a élaboré pour son oeuvre des problématiques nouvelles et mis au point une présentation qui permet de porter sur celui-ci un regard synthétique. Dans l'ouvrage proposé ici, il met en contexte les toiles majeures des vingt dernières années. Les oeuvres proviennent de grandes collections privées ou publiques, allemandes et européennes. Les images que nous offre Rauch sont énigmatiques, sinistres. Ce sont des mondes oniriques, des mondes inquiétants qui « s'imposent » au peintre, comme il le confie lui-même, pendant son travail, qu'il exécute sans dessin préalable et sans ébauche. Ces compositions exercent sur le spectateur une puissante fascination, mais ce dernier cherchera en vain à en percer le mystère. De nombreux personnages pourraient être des autoportraits de l'artiste ; ils semblent provenir des profondeurs de l'histoire et constituent le support d'interprétations multiples.