Rayon Littérature française
Nerona

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 11cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-20897-4
EAN : 9782330208974

Nerona


Collection(s) | Domaine français
Paru le
Broché 143 pages

Les libraires en parlent

Un geste littéraire fort, impertinent et décapant ! En retraçant la trajectoire d'une dictatrice européenne, aussi glaçante dans ses propos que dans ses agissements, que dans ses pensées les plus intimes, Hélène Frappat nous emmène au plus près de ceux (et celles!) qui n'en veulent plus de la démocratie... Immanquable !

Quatrième de couverture

Au coeur de l'Europe, une dictatrice déchaînée, qui exige d'être appelée « le Prince », règne sur sa nation à coups de décrets. Son nom ? Nerona. Paranoïaque, autoritaire, climatosceptique, égérie de l'efficacité gouvernementale et pourfendeuse de toutes les « déviances », la fondatrice du FEU (Force, Énergie, Union) a tout pour plaire. La preuve : le peuple l'a portée au pouvoir. Viva Nerona !

Après avoir transposé avec brio la tragédie antique à Hollywood, Hélène Frappat invente la sitcom fasciste, dans une satire hilarante qui dévoile les coulisses d'une dictature et les rouages du langage populiste. Au programme : trahison, romance souverainiste, astrologie, matricide, combats de migrants télévisés et bien d'autres réjouissances.

Rions ensemble pendant qu'il est trop tard.

Biographie

Romancière et philosophe, Hélène Frappat a récemment publié deux livres très remarqués : Trois femmes disparaissent (Actes Sud, 2023) et Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes (L'Observatoire, 2023, traduit dans plusieurs langues).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Frappat

Un été à soi

Les origines du totalitarisme. Sur l'antisémitisme

Etudes sur la personnalité autoritaire

Le gaslighting ou L'art de faire taire les femmes

Les origines du totalitarisme. L'impérialisme

Amitié : la dernière retouche d'Ernst Lubitsch

Le gaslighting ou L'art de faire taire les femmes

La seconde chance