Neuropsychologie des fonctions exécutives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782914513586

Neuropsychologie des fonctions exécutives

chez Solal

Collection(s) : Neuropsychologie

Paru le | Broché 163 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis quelques dizaines d'années, un intérêt croissant s'est porté sur la compréhension du fonctionnement exécutif. En effet, l'étude des fonctions exécutives soulève un ensemble de questions fondamentales pour la compréhension de l'ensemble du fonctionnement cognitif.

Le présent ouvrage, qui reprend l'essentiel des communications données lors des Journées de Printemps organisées par la Société de Neuropsychologie de Langue Française en mai 2002, a pour objectif de présenter une synthèse des travaux menés en neuropsychologie sur ce thème. Suite à deux chapitre introductifs portant principalement sur les substrats cérébraux du fonctionnement exécutif (explorés au moyen d'une approche neuropsychologique ainsi que par les techniques d'imagerie cérébrale), chaque chapitre est consacré à une facette particulière du fonctionnement exécutif : troubles d'inhibition, vieillissement, schémas d'action ou «scripts», régulation émotionnelle et, finalement, la prise en charge de patients présentant un syndrome dysexécutif.

Ce livre s'adresse aux chercheurs et aux étudiants qui y trouveront des données et conceptions théoriques récentes concernant le fonctionnement exécutif. Il devrait également intéresser les cliniciens qui travaillent avec des patients présentant un syndrome dysexécutif.

Biographie

Thierry Meulemans est docteur en psychologie, directeur de l'Unité de Neuropsychologie (Département des Sciences Cognitives, Université de Liège) et professeur de neuropsychologie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège.

Fabienne Collette, docteur en psychologie et chercheur qualifié au Fond National de la Recherche Scientifique (FNRS), fait partie de l'unité de Neuropsychologie (Département des Sciences Cognitives, Université de Liège).

Martial Van der Linden est docteur en psychologie et professeur aux Universités de Genève et de Liège où il dirige les unités de psychopathologie cognitive.