Neuropsychologie et arts : théories et applications cliniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-396 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35327-266-2
EAN : 9782353272662

Neuropsychologie et arts

théories et applications cliniques

chez Solal

Collection(s) : Neuropsychologie

Paru le | Broché XI-396 pages

Professionnels

43.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les derniers résultats de la recherche et de la clinique suggèrent que la créativité artistique serait la résultante neurobiologique d'une explosion combinatoire. Ils ouvrent la perspective d'un soin neurologique dans lequel identité et créativité auraient une place plus centrale, et où les thérapeutes feraient davantage appel aux capacités préservées des patients.

Le recours à l'art et aux supports artistiques comme outils de thérapie peut être revisité à la lumière de ces travaux. Il s'agit le plus souvent de pratiques empiriques ou nées d'observations expérimentales. Si elles sont exercées par des thérapeutes confirmés, elles se distinguent d'activités artistiques occupationnelles ou récréatives, dont on reconnaît par ailleurs la charge motivationnelle et le potentiel de stimulation cognitive. Le plaisir que suscitent ces activités peut être scientifiquement évalué, mais comme le montrent de plus en plus de travaux de neurosciences de la musique, par exemple, des effets directs sont également envisagés.

Cet ouvrage fait le point sur la littérature neuroscientifique, notamment (mais pas seulement) dans le courant de la neuroesthétique.

Biographie

Hervé Platel est professeur de neuropsychologie à l'université de Caen, chercheur dans l'équipe Inserm U1077, et spécialiste de la neuropsychologie et de la neuro-imagerie de la perception et de la mémoire musicale.

Catherine Thomas-Antérion est docteur en neuropsychologie, neurologue libérale et chercheur associé au Laboratoire EMC (Etudes des Mécanismes Cognitifs) EA3082 à l'Université Lyon 2. Elle a crée et été responsable de la consultation de mémoire (1993-2002) puis du CM2R (2002-2013) du CHU de Saint-Étienne.