News from nowhere, William Morris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782842743055

News from nowhere, William Morris

chez Ed. du Temps

Collection(s) : Lectures d'une oeuvre

Paru le | Broché 191 pages

Licence

17.00 Indisponible

Maurice Abiteboul, Evelyne d'Auzac de Lamartine, Dominique Berthet et al.


Quatrième de couverture

«La seule façon sûre de lire une utopie est de la considérer comme l'expression du tempérament de son auteur» écrivait Morris en 1889.

Afin de pénétrer le tempérament complexe et vigoureux de William Morris (1834-1896), et d'accéder ainsi à une compréhension plus sûre de son récit utopique, News from Nowhere (1890), le recueil d'articles que nous proposons ici réunit des auteurs de nationalité et de spécialité différentes, permettant par leurs regards croisés d'embrasser diverses facettes d'une oeuvre protéiforme, et à travers elle d'un homme aux talents multiples, s'exprimant par la poésie, les arts appliqués, aussi bien que par la littérature et les conférences, un homme aux engagements tour à tour moraux, esthétiques puis politiques, mais toujours profonds. Toutefois, le tempérament est façonné par les contextes au sein desquels il se construit, aussi William Morris se présente-t-il comme le témoin privilégié d'une ère victorienne qui voit la propagation du modèle capitaliste comme une force inéluctable mais que pourtant nombre de Victoriens éminents, parmi lesquels Morris lui-même, dénoncent vigoureusement. Se réclamant de l'héritage de Thomas More et de John Ruskin, William Morris se proclame simultanément adepte de Marx. Le futur auquel il aspire est souvent semblable à un passé idéalisé, et pour ces deux raisons, irréalisable.

La publication de News from Nowhere en 1890 marque un temps de méditation et de rêve au soir d'une vie et d'une époque toutes deux marquées par de nombreux paradoxes. L'ambition de cet ouvrage collectif est de proposer un vaste panorama du monde de Nowhere, d'en examiner les mécanismes et d'en étudier précisément les paradoxes qui contribuent à la spécificité de l'oeuvre comme utopie personnelle, tout en faisant de William Morris un porte-parole représentatif de l'esprit de l'Angleterre victorienne.