Nick Fury, agent du... SHIELD : l'intégrale. 1967-1968

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 1182 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-5578-6
EAN : 9782809455786

1967-1968

de , ,

chez Panini comics

Serie : Nick Fury, agent du... SHIELD : l'intégrale

Collection(s) : Marvel

Paru le | Relié sous jaquette

36.00 Indisponible

dessin Jim Steranko, Frank Springer | couleurs Tom Mullin, Chris Fama | rédaction USA Stan Lee, Axel Alonso, Joe Quesada et al. | traduit de l'américain par Thomas Davier


Quatrième de couverture

Soldat sans peur, super-espion, agent du S.H.I.E.L.D... Nick Fury est tout cela et bien plus encore. Pour protéger son pays et la planète des dangers qui les menacent, Nick Fury est prêt à tout, même à des actes que les super-héros se refuseraient d'accomplir.

Ce second volume de Nick Fury : L'intégrale rassemble les épisodes Strange Tales 154 à 168, plus les sept premiers numéros de Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D., sortis entre 1967 et 1968. Ils sont en grande partie écrits et dessinés par Jim Steranko, mais aussi par Roy Thomas, Frank Springer et bien d'autres.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Nick Fury devient un héros avec ses Howling Commandos et combat souvent aux côtés de Captain America. Il reprend du service dans les années 60 comme espion pour le S.H.I.E.L.D., une organisation gouvernementale américaine qui s'oppose aux groupes terroristes tels que l'Hydra et l'A.I.M. C'est le début d'une nouvelle carrière pour Nick Fury, qui le conduira à prendre la tête du S.H.I.E.L.D.

Deux ans après le début de ses récits de guerre dans Sgt. Fury and His Howling Commandos, Stan Lee et Jack Kirby lancent une nouvelle série dans les pages de l'anthologie Strange Tales, où le soldat Fury se transforme en super-espion. En pleine guerre froide, la bataille se livre donc en secret contre le communisme et diverses organisations terroristes. Tous les membres du S.H.I.E.L.D., bastion des États-Unis, sont sur la brèche.

Des premiers mois de 1967 jusqu'à la fin de 1968, le génial Jim Steranko devient le seul auteur des aventures de Nick Fury dans Strange Tales. Le scénariste réalise alors un cycle d'épisodes avant-gardistes qui transforment le héros en profondeur.

Biographie

Jim Steranko a fait une entrée retentissante dans l'univers des comics des années 60 où il a travaillé de manière intensive durant quelques années avant de disparaître du paysage. Le travail qu'il a produit pendant cette courte période a été unanimement salué et il est considéré encore aujourd'hui comme une référence. Son graphisme novateur et ses récits d'espionnage flamboyants ont fait des séries Strange Tales et Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D. un formidable succès. Il a poursuivi cette oeuvre emblématique à travers X-Men et Captain America. Il a été illusionniste, musicien, peintre, photographe, mannequin, directeur artistique d'une agence de publicité, concepteur, éditeur, illustrateur et écrivain. On se rappelle notamment de Steranko History of Comics en deux volumes, vendus à plus de 100 000 exemplaires. Il a également travaillé pour la télévision et le cinéma, peignant des affiches de films, des pochettes de disques, illustrant des livres d'aventures, de science-fiction et d'heroic fantasy. Il a collaboré avec George Lucas et Steven Spielberg, réalisant les dessins conceptuels du film Les aventuriers de l'arche perdue. Il a aussi mis son talent au service d'autres metteurs en scène comme Francis Ford Coppola, Oliver Stone et Tim Burton. Il a obtenu de nombreuses récompenses dans tous les domaines, à la fois en Europe et aux États-Unis. Enfin, il a reçu le prestigieux Julie Award et est inscrit depuis 2006 au Will Eisner Comic Book Hall of Fame.

Roy Thomas est tout jeune lorsqu'il fait son entrée dans le monde des comics en 1965, d'abord chez DC Comics (où il reste une semaine !), puis chez Marvel où il devient rapidement le principal collaborateur de Stan Lee. Après quelques épisodes ponctuels, il reprend en 1966 le scénario des titres Sgt. Fury et X-Men, et entame ainsi sa longue et prestigieuse carrière. Thomas écrit d'innombrables séries Marvel, parmi lesquelles The Avengers et Conan the Barbarian. Il occupe aussi le poste de rédacteur en chef pendant deux ans, quand Lee devient le directeur de publication. Le scénariste a également à son actif beaucoup de titres DC pour qui il a relancé dans les années 70 la Société de Justice d'Amérique. Son dernier travail pour la Maison des Idées est l'adaptation BD de grands classiques de la littérature.

Du même auteur : Jim Steranko


Du même auteur : Roy Thomas


Du même auteur : Archie Goodwin