Nicolas Baudeau : un philosophe économiste au temps des Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912673-83-1
EAN : 9782912673831

Nicolas Baudeau

un philosophe économiste au temps des Lumières

chez M. Houdiard

Paru le | Broché 393 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

préface Gabriel Poulalion


Quatrième de couverture

Le présent ouvrage a été réalisé à partir d'une sélection des communications présentées lors d'un colloque sur cet auteur. Il a réuni, à l'Université de Tours les 18 et 19 mai 2006, des économistes, des historiens, des historiens du droit et des politologues. Ce livre pluridisciplinaire analyse différents aspects de la pensée de Nicolas Baudeau : son oeuvre théologique, politique, économique, sa pensée sociale, ses thèses financières et fiscales, son analyse de la situation polonaise. Le lecteur trouvera donc dans cet ouvrage une synthèse rare des oeuvres du créateur des Éphémérides du Citoyen.

Sous la direction d'Alain Clément, maître de conférences en sciences économiques à l'Université François Rabelais de Tours, membre de l'UMR du CNRS Triangle (École Normale Supérieure de Lyon et Université de Lyon-2) et chercheur associé du Gercie : il est l'auteur de nombreuses publications en histoire de la pensée économique et d'un ouvrage Nourrir le peuple : entre État et marché - XVIe-XIXe siècles paru chez l'Harmattan.

Biographie

Nicolas Baudeau (1730-1792), théologien, historien et économiste de la deuxième moitié du XVIIIe siècle est entré dans les manuels d'histoire de la pensée économique comme fondateur de la première revue scientifique d'économie en France Les Éphémérides du Citoyen (1765) et de l'ouvrage Première Introduction à la Philosophie Économique (1771). Cet esprit libre et éclairé mena une carrière d'ecclésiastique et d'historien, avant d'être reconnu comme «économiste». Né à Amboise, nommé professeur de théologie à Chancelade, passionné d'histoire locale, il part à Paris où il continue son enseignement avant de se tourner vers les études économiques et sociales. Bon polémiste, soucieux de se faire comprendre du public cultivé, son oeuvre est abondante et très accessible.