Nicolas Eekman : peintre et graveur

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1514 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37666-035-4
EAN : 9782376660354

Nicolas Eekman

peintre et graveur

de

chez Norma

Paru le | Cartonné 191 pages

Tout public

49.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Nicolas Eekman (1889-1973) est l'héritier des grands créateurs de sa Flandre natale, de Jérôme Bosch à James Ensor. Né à Bruxelles où il fait des études d'architecture, il s'oriente vers la peinture et s'établit à Nuenen pendant quatre ans dans le presbytère où vécut Vincent Van Gogh, avant de s'installer à Paris en 1921. Proche de son compatriote Piet Mondrian avec qui il exposera à la galerie Jeanne Bucher en 1928, il est également très lié aux artistes Jean Lurçat, Louis Marcoussis, Max Jacob, Jacques Lipchitz, et plus tard avec Moïse Kisling et Frans Masereel.

Influencé par le cubisme auquel il consacrera quelques années marquantes, il revient progressivement, dans les années 1930, vers le réalisme, puis se tourne à partir des années 1950 vers le fantastique, renouant avec la peinture flamande des XVe et XVIe siècles.

Auteur d'une oeuvre peinte foisonnante, il est également un dessinateur et un graveur reconnu dont les épreuves sont collectionnées par de multiples cabinets d'estampes, privés ou publics, à Bruxelles, Berlin, Hambourg, Bâle, Budapest, Paris et New York.


Nicolas Eekman (1889-1973) is successor to the great artists of his native Flanders, from Hieronymus Bosch to James Ensor. Born in Brussels, where he studied architecture, he changed his focus to painting, settling in Nuenen for four years, in the presbytery where Vincent van Gogh had once lived, before moving to Paris in 1921. Fie was close to his compatriot Piet Mondrian, with whom he ex-hibited at Galerie Jeanne Bucher in 1928. He was also closely associated with artists Jean Lurçat, Louis Marcoussis, Max Jacob, Jacques Lipchitz, and later, Moïse Kisling and Frans Masereel.

Influenced by Cubism, to which he devoted several memorable years, he gradually returned to realism in the 1930s and then, in the 1950s, fantasy, inspired by Flemish painting of the 15th and 16th centuries.

The creator of an extensive body of paintings, he was also a renowned draughtsman and engraver : his prints are held in a number of private and public prints and drawings collections, in Brussels, Berlin, Hamburg, Basel, Budapest, Paris and New York.

Biographie

Emmanuel Bréon est conservateur en chef du patrimoine au musée des Monuments français. Auteur de nombreux ouvrages, il a dirigé, pendant vingt-cinq ans, le musée des Années trente qu'il a créé à Boulogne-Billancourt, puis le musée national de l'Orangerie au jardin des Tuileries à Paris. Il a été commissaire d'expositions internationales telles que « Ruhlmann, un génie de l'Art déco » (2004), « Tamara de Lempicka » (2006), « Paul Klee » (2010), « Les Enfants modèles, de Claude Renoir à Pierre Arditi » (2009) et, pour la Cité de l'architecture et du patrimoine, « 1925, quand l'Art déco séduit le monde » (2013) et « L'Architecte, portraits et clichés » (2017).


Emmanuel Bréon is head heritage curator at the Musée des Monuments Français in Paris. Author of numerous publications, for twenty-five years he was director of the Musée des Années trente, which he established in Boulogne-Billancourt, then the Musée National de l'Orangerie in Paris. He has curated many international exhibitions, including Ruhlmann, un génie de l'Art Déco (2004), Tamara de Lempicka (2006), Paul Klee (2010), Les Enfants modèles, de Claude Renoir à Pierre Arditi (2009) and for the Cité de l'Architecture & du Patrimoine 1925, quand l'Art déco séduit le monde (2013) and L'Architecte, portraits et clichés (2017).

Du même auteur : Emmanuel Bréon