Nicolas Sarkozy et la communication

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782915584073

Nicolas Sarkozy et la communication

de ,

chez Ed. Pepper

Collection(s) : Communication, politique et société

Paru le | Broché 253 pages

Tout public

17.00 Indisponible

préface Jacques Gerstlé


Quatrième de couverture

Nicolas Sarkozy et la communication

Nicolas Sarkozy est l'homme politique français dont le travail de communicant est le plus commenté. Certains considèrent cette communication comme brillante et professionnelle, alors que d'autres n'y voient que démagogie et dérive populiste. Peut-on dépasser ces jugements tranchés et se risquer à une analyse rigoureuse du sujet ? C'est le défi qu'ont relevé Claire Artufel et Marlène Duroux.

Encadrées par Jacques Gerstlé, les deux auteures présentent une grille de lecture pertinente pour comprendre le « phénomène Sarkozy », au coeur de l'actualité depuis 2002. Elles étudient les relations du président de l'UMP avec les journalistes, la construction de son discours et le traitement que lui réserve la presse, l'implication de son équipe, mais aussi le parcours et les actions menées aux ministères de l'Intérieur, de l'Économie, et à la tête du parti.

Claire Artufel et Marlène Duroux parviennent dès lors à mettre en évidence les liens qui peuvent se tisser entre information, communication et réussite politique. Au-delà de l'étude de la personnalité politico-médiatique de l'ancien maire de Neuilly, elles saisissent les fondements du leadership politique et les contraintes médiatiques avec lesquelles les dirigeants doivent composer. Cette enquête minutieuse constitue ainsi un ouvrage de référence pour aborder et décrypter la communication politique en France.

Biographie

Claire Artufel est consultante spécialisée en communication institutionnelle publique et en études d'opinion.

Marlène Duroux est journaliste. Elle dirige les Éditions des Guides Métrophone.

Jacques Gerstlé est professeur au Département de science politique de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.