Nid d'Eve, nid d'Adam : les différents visages de la prostitution : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915635-94-2
EAN : 9782915635942

Nid d'Eve, nid d'Adam

les différents visages de la prostitution
essai

de

chez Tabou éditions

Paru le | Broché 321 pages

Public motivé

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans un contexte politique bousculé par le projet de loi abolitioniste de la France visant à criminaliser les clients de prostitué(e)s, cet ouvrage livre une enquête, témoignage d'un autre regard, plus près de la réalité du terrain, sur les travailleurs du sexe et leurs clients.

Nid d'Ève, Nid d'Adam est porteur d'une parole libertaire, insolente et engagée. Dans un langage clair et accessible, il balaye les clichés réducteurs qui font de la prostituée une esclave et de son client un pervers. À travers une analyse sans concessions des lois et de la morale ambiante, il soutient que la lutte contre la prostitution est une atteinte à la libération sexuelle. Abordant les thématiques de l'assistance sexuelle pour les personnel handicapées, les questions d'orientation sexuelle ou d'identité de genre, Nid d'Ève, Nid d'Adam est une oeuvre humaniste qui prône le respect des différences.

Cet essai s'adresse à un public large : politiciens, juristes, acteurs sociaux, féministes, philosophes, sociologues, étudiants ou enseignants en sciences humaines, anthropologues, médecins ou sexologues mais aussi à chaque citoyen. Car à travers la stigmatisation de la prostitution et sa pénalisation, l'État vient s'immiscer dans l'intimité de tous et sanctionner les rapports sexuels entre adultes consentants.

Biographie

Catherine Marx, militante non alignée, est passionnée pour tout ce qui touche à la liberté de disposer de son corps, que ce soit face à la médecine, à l'État ou encore dans le cadre du couple. Fascinée par la diversité des comportements humains en matière de sexualité et curieuse d'en comprendre les mécanismes, elle s'est intéressée à la stigmatisation de celles qui font de leur corps un usage offensant la morale. Elle dénonce les dérives d'un féminisme qui essentialise son discours en forgeant nos identités sur le modèle binaire de la victime et du bourreau.