Nidoïsh Naisseline : de coeur à coeur : entretiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36734-089-0
EAN : 9782367340890

Nidoïsh Naisseline

de coeur à coeur
entretiens

de ,

chez Au vent des îles

Paru le | Broché 203 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Nidoïsh Naisseline de coeur à coeur

Le regard doux et confiant, Nidoïsh Naisseline (1945-2015) s'en est allé après un long chemin qui a traversé l'histoire de la Nouvelle- Calédonie. Les Calédoniens garderont longtemps en mémoire le foulard rouge, la longue chevelure et le visage christique des années de jeunesse mais reconnaissent aussi la force tranquille de celui qui fut l'un des grands chefs les plus charismatiques et respectés de la seconde moitié du XXe siècle. Un sage qui, par son engagement, a su ouvrir la voie du développement économique et mettre son pays sur le chemin de l'autonomie.

Ces paroles recueillies par Walles Kotra constituent aujourd'hui non seulement le témoignage précieux d'un des acteurs de la lutte indépendantiste, de la vie politique et économique calédonienne, mais également un récit inédit : celui de l'itinéraire d'un chef coutumier, de l'enfance à la passation de la chefferie à la génération suivante. Homme-mémoire, homme-voix d'un peuple, de la tradition nengone, Nidoïsh Naisseline évoquant son parcours personnel, intime, ouvre les portes de Guahma comme celles de son coeur. Par ces mots, il livre des clefs de compréhension essentielles du monde kanak, questionne et invite à réfléchir au devenir de la coutume et de la Nouvelle-Calédonie de demain.

Biographie

Walles Kotra, journaliste originaire de l'île de Tiga et actuel directeur exécutif chargé de l'Outre-mer au sein du groupe France Télévisions, est l'auteur de Conversations calédoniennes, entretiens avec Jacques Lafleur (2009) et Antoine Kombouare, paroles d'un footballeur kanak (2014) ainsi que de plusieurs films documentaires. Avec ce troisième ouvrage d'entretiens, il poursuit son observation de la société calédonienne et des mutations du monde kanak dans laquelle il s'est engagé dès 1981 et, respectant la culture orale à laquelle il appartient, se fait passeur de paroles.