Niépce, une autre révolution à l'ombre du grand Carnot : essai de bibliographie raisonnée du premier moteur à combustion interne (1806)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-93577-01-2
EAN : 9791093577012

Niépce, une autre révolution à l'ombre du grand Carnot

essai de bibliographie raisonnée du premier moteur à combustion interne (1806)

de ,

chez Université pour tous de Bourgogne

Paru le | Broché 303 pages

Tout public

40.00 Indisponible

préfaces de Olivier Pironneau, Gilles Platret


Quatrième de couverture

Dans la masse de données exclusivement historiques et dûment référencées qui composent cet Essai, il y a matière à roman. Un incroyable roman.

Comment, dès lors, ne pas prendre un malin plaisir à annoncer au curieux qui parcourt ces quelques mots de présentation, que loin de l'austère compilation à laquelle il s'attend, ce livre est un rapport d'enquête haletant. Et pas n'importe quelle enquête, puisque l'enjeu n'est autre qu'une invention révolutionnaire, née beaucoup trop tôt et de ce fait insaisissable excepté par de rares initiés : le moteur à combustion interne, à réaction directe de surcroît. Son idée germa dans l'esprit des frères Niépce vers 1795, il fut homologué et immortalisé par le grand Carnot en 1806.

«Le mépris compétent» prôné par le jeune Paul Valéry n'étant pas donné à tout le monde, c'est à bien des égards à une enquête extravagante qu'assiste le lecteur.

Avec leur lot d'ingrédients de feuilleton à suspense, filatures, documents secrets, sous-ordres auxquels on fait boire du punch pour leur tirer les vers du nez, sommités scientifiques ou magnats de l'industrie à qui l'on tente de graisser la patte pour savoir de quoi il retourne, historiens qui jouent du guillemet comme on respire, biographes traîtres à leur héros, ces pages témoignent d'une manière inattendue et passionnante de la France de tous les possibles qu'ont connue les Niépce.

À l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Joseph-Nicéphore Niépce, il nous appartient de dire notre gratitude à la mission aux Commémorations nationales (service interministériel des Archives de France), qui a contribué à rendre l'hommage qu'il méritait au génial inventeur de la photographie et co-inventeur de la propulsion par réaction.

Biographie

Manuel Bonnet Né en 1949. Descendant de Joseph-Nicéphore Niépce. Comédien, ancien élève de Louis Seigner (CNSAD, promo 1973). Auteur de divers articles sur son aïeul, il est, avec le chercheur du CNRS Jean-Louis Marignier, l'éditeur scientifique de Niépce, correspondance et papiers, Éd. Maison Nicéphore Niépce, Saint-Loup-de-Varennes, 2003.

Jean-Louis Bruley Né en 1949. Normalien de Cachan, agrégé de génie mécanique, il a enseigné les sciences de l'ingénieur en classes préparatoires du lycée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Dans le cadre d'un support pédagogique, il a reconstruit avec une équipe de collègues un moteur fluvial fonctionnant rigoureusement sur le même principe que le pyréolophore de Niépce, démontrant qualitativement et quantitativement l'incroyable modernité de ce premier concept de propulsion.

Il a dirigé la reconstruction à l'identique de ce premier moteur au Musée Maison Niépce, là même où l'invention fut mise au point, et a codirigé avec Hadrien Duhamel, ingénieur des Arts et Métiers, la vidéo 3D montrant le fonctionnement dynamique du moteur originel.