Nietzsche, philosophie de l'esprit libre : études sur la genèse de Choses humaines, trop humaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782728803224

Nietzsche, philosophie de l'esprit libre

études sur la genèse de Choses humaines, trop humaines

chez Rue d'Ulm

Paru le | Broché 182 pages

Public motivé

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Nietzsche Philosophie de l'esprit libre

Quelques-uns des meilleurs spécialistes de la philosophie de Nietzsche examinent ici un texte trop souvent négligé par les commentateurs : Choses humaines, trop humaines [Menschliches, Allzumenschliches] et ses deux « Appendices » : Opinions et sentences mêlées et Le Voyageur et son ombre. Ils visent notamment à réhabiliter ces trois livres, que la plupart des interprètes assimilent injustement à une simple transition, voire à une parenthèse dans l'oeuvre de Nietzsche.
En réfléchissant sur les «phases» de la philosophie de Nietzsche et sur le problème posé par sa périodisation, en étudiant un certain nombre d'aphorismes particulièrement représentatifs de la « philosophie de l'esprit libre » et en suivant le déploiement de thèmes essentiels (la critique des idéaux, la démocratie ou l'allégement de la vie), les auteurs de cet ouvrage sont parvenus à reconstituer l'originalité, la complexité et la cohérence de ces oeuvres, et à dégager l'importance essentielle des années 1876-1879 dans l'évolution de la philosophie de Nietzsche.

Biographie

Paolo D'lorio est ancien élève de la Scuola normale superiore de Pise, docteur en philosophie et chargé de recherche au CNRS.

Olivier Ponton est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur en philosophie ; il poursuit actuellement ses recherches à l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS-ENS).