Nikolaï Karamzin en France : l'image de la France dans Les lettres d'un voyageur russe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7204-0523-5
EAN : 9782720405235

Nikolaï Karamzin en France

l'image de la France dans Les lettres d'un voyageur russe

chez Institut d'études slaves

Collection(s) : Bibliothèque russe de l'Institut d'études slaves

Paru le | Broché 226 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fruit d'un colloque international organisé à l'Université de Strasbourg, le présent volume explore les différents aspects du regard porté sur la France par l'écrivain russe Nikolaï Karamzin (1766-1826). Premier prosateur russe moderne, Karamzin effectua en 1789-1790 un périple à la découverte des lieux et des acteurs de la culture européenne qu'il avait connus dans un premier temps à travers les livres. Dans ce périple, la France occupait une place primordiale, du fait de la prééminence culturelle dont elle jouissait en Russie depuis le milieu du XVIIIe siècle. À ce titre, la description de la patrie des plaisirs et du bel esprit remplit une large part de l'ouvrage que Karamzin tira de son voyage : les Lettres d'un voyageur russe, premier voyage sentimental epistolaire de la littérature russe.

Rassemblant quatorze contributions, dues aux meilleurs spécialistes internationaux de l'écrivain, le recueil Nikolaï Karamzin en France s'arrête tour à tour sur les lieux visités par l'écrivain-voyageur, les rencontres qu'il fit, ses pratiques de consommation culturelle, le discours qu'il construisit sur la France après son retour, sans oublier la langue qu'il utilisa pour évoquer son expérience française. Inoubliable car longtemps désirée, celle-ci le fut également parce quelle fut marquée par le choc de la Révolution et, de manière plus intime, l'expérience personnelle d'une certaine marginalité. Ambivalente, sa richesse aida toutefois Karamzin à construire une figure de voyageur moderne, appelée à devenir paradigmatique, et joua un rôle décisif dans l'élaboration d'une francophilie russe exemplaire, fidèle, raisonnable et mesurée.