Rayon Biographies ro1ées
Nina Simone, mélodie de la lutte : jeune, douée et noire, l'origine d'une légende

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-36812-731-5
EAN : 9782368127315

Nina Simone, mélodie de la lutte

jeune, douée et noire, l'origine d'une légende


Collection(s) | Les indomptées
Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Nina Simone, mélodie de la lutte

Elle est jeune, elle est douée. Mais parce qu'elle est noire, Eunice Waymon doit renoncer à son rêve de devenir concertiste classique. Alors, à l'été 1954, à Atlantic City, dans un bar grill accueillant des ivrognes et un piano droit, pour que sa mère pasteure ne sache pas qu'elle se produit dans ce genre d'endroit, elle devient Nina Simone.

Il lui faudra dix ans d'une carrière remarquable pour que germent en elle les graines du militantisme en faveur des droits civiques. En 1963, désormais mère, et alors que Martin Luther King vient d'affirmer qu'il a un rêve, elle choisira d'utiliser la seule arme qu'elle ait jamais eue entre les mains : la musique.

Sous la plume de Sophie Adriansen, au coeur d'une Amérique en proie à la ségrégation et au racisme, se dessine la figure inoubliable de Nina Simone. La femme, l'artiste hors du commun et la militante infatigable qu'elle a été. Une légende dont les motifs de colère sont toujours d'actualité.

Biographie

Sophie Adriansen est l'autrice d'une cinquantaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse, dont les romans Linea nigra et Hystériques (Charleston).
Troisième biographie qu'elle signe, Nina Simone, mélodie de la lutte conjugue ses affinités musicales et la question de la discrimination raciale, à laquelle elle a été confrontée aux États-Unis il y a 25 ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sophie Adriansen

Outre mères : le scandale des avortements forcés à La Réunion

Un banc pour deux

Grandir rue Monde

A l'école des abeilles

Nos quatre saisons

Hacker

La saison des monarques