No border : l'usine à rêves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915514-32-2
EAN : 9782915514322

No border

l'usine à rêves

de

chez Editions du monde libertaire

Collection(s) : Bulles noires

Paru le | Broché 60 pages

6.10 Indisponible

Quatrième de couverture

"No Border", son camp autogéré, et les suites judiciaires qui ont inspirées cette bédé...

Le camp "No Border" ("Pas de Frontière") s'est tenu du 19 au 28 juillet 2002 à Strasbourg. Il a rassemblé des personnes venues de toute l'Europe - et parfois de plus loin - pour lutter contre les politiques d'immigration et sécuritaires européennes en général et contre, le SIS (Système d'Information Schengen) en particulier.

Les participants étaient des militants de collectifs, d'organisations politiques ou syndicales, des squatteurs, des membres de réseaux, des individus...

Outre les thèmes communs, ce qui unissait tout ce monde était le fonctionnement autogestionnaire et l'approche anti-autoritaire pour ne pas dire libertaire.

Le camp s'est installé au bord du Rhin, donc près de la frontière allemande. Plus de 2000 personnes ont participé à cette expérience.

No nations, no border, fight law and order !

Biographie

Bettina Julia Egger, née en Autriche, elle suit des études en arts plastiques à l'école d'art de Besançon et à l'Université Rennes II. Elle vit et travaille actuellement à Rennes.

Ses recherches personnelles sont centrées autour des possibilités de la figuration narrative contemporaine (BD, illustration), et plus particulièrement autour de ce qu'on appelle la BD d'auteur. Son travail se donne comme objectif de replacer l'art dans un contexte critique et social tout en préservant la part de l'imaginaire. Il s'inscrit également dans un engagement dans les pratiques alternatives de l'édition, notamment par le biais de la publication en licences libres et en autoédition.

Les recherches pour la BD No Border ont débuté en 2007. Cette oeuvre s'inspire de faits réels tout en contenant une grande part de fiction et d'éléments autobiographiques. Il s'agissait pour l'auteure d'essayer d'éviter l'esthétisation de la politique tout gardant un point de vue «intimiste», permettant de dire les choses d'une manière simple.

Que cette bande dessinée permette de lutter contre la résignation et l'oubli.

Du même auteur : Bettina Egger