Noblesse de Bretagne : historique et catalogue des familles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 452 pages
Poids : 915 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914611-52-7
EAN : 9782914611527

Noblesse de Bretagne

historique et catalogue des familles

de

chez Mémoire et documents

Paru le | Broché 452 pages

Tout public

55.00 Indisponible

préface Hubert de Langle


Quatrième de couverture

La noblesse bretonne a sa spécificité. Cet ouvrage tend à réunir dans sa première partie ce qu'elle recouvrait et ce qu'elle représente encore aujourd'hui à nos yeux. A quoi doit-on attribuer son caractère, son particularisme ? À son histoire, à celle du duché, à la Constitution bretonne, à sa place au sein des institutions provinciales ? Oui, mais aussi au tempérament breton dont on continue à dire qu'il est opiniâtre, parfois farouche, à l'indépendance d'esprit du second ordre en Bretagne, à l'idée de ce que ce dernier se faisait de lui, à sa résistance aux pressions du pouvoir central, à la défense de ses privilèges avec ceux de la province.

Quels sont les principes qui ont conféré et maintenu la noblesse, en particulier en Bretagne ? Que recouvre le statut du corps de la noblesse et qu'elles furent dans le temps ses attributs et ses obligations ? Quelle part doit-on attribuer aux mythes qui lui sont rattachés par rapport à sa réalité ? Noblesse ancienne, noblesse pauvre, noblesse aisée, noblesse d'Ancien Régime, noblesse du XIXe siècle, ce livre, qui parcourt les temps traversés par la noblesse de Bretagne des origines à nos jours, nous montre qu'unique dans son principe, elle fut multiple dans les faits et dans sa réalité sociale.

La première partie du livre, qui brosse l'histoire de la noblesse bretonne et embrasse l'ensemble de ses paramètres, permet d'appréhender la seconde, qui se présente sous la forme d'un premier nobiliaire réunissant 384 familles subsistantes, originaires de Bretagne, et leurs notices. Ces familles ont été sélectionnées au regard d'un principe : celui de la naissance ou du maintien de leur noblesse en Bretagne. Seules quelques familles réunies dans une liste complémentaire ne répondent pas à ce principe, mais ont été choisies pour leurs alliances bretonnes ou leur attachement manifeste au sol breton. Leurs notices sont des recueils de jalons de leur histoire depuis leur filiation connue. Elles retiennent pour une part d'entre elles des événements contemporains qui les concernent et les honorent et relèvent, pour la plupart, leurs attaches actuelles en Bretagne. Cette 2e édition augmentée de l'ouvrage adjoint à ce premier nobiliaire suivi d'un armorial en couleur réalisé par Ségolène de Pas, un second recueil de 232 courtes notices relatives aux familles qui se sont fondues dans les familles subsistantes précédemment listées. Afin de mieux situer les actions et services des sujets cités dans leur contexte, une somme importante d'indications introductives permet de se les approprier.

Du même auteur : Jean de Saint-Houardon