Noblesses transrégionales : les Croÿ et les frontières pendant les guerres de Religion : France, Lorraine et Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 431 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-58299-3
EAN : 9782503582993

Noblesses transrégionales

les Croÿ et les frontières pendant les guerres de Religion
France, Lorraine et Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècle

chez Brepols

Collection(s) : Burgundica

Paru le | Relié 431 pages

Public motivé

104.45 Indisponible

Quatrième de couverture

Le caractère pan-européen des guerres de religion suscite des questions sur l'incidence des frontières et le rôle des acteurs qui les franchissent ou les transgressent. Cet ouvrage retrace les parcours transrégionaux et confessionnels des Croÿ, une puissante maison nobiliaire établie de part et d'autre des frontières séparant la France et les Pays-Bas habsbourgeois, à travers la reconstitution des engagements politiques et religieux de ses membres (Porcien, Aarschot, Chimay, Havré, et leurs épouses ou mères Amboise, Lorraine, Clèves, Brimeu, Dommartin).

Ce volume montre comment ces noblesses transrégionales bâtissent leur influence à l'ombre des rivalités internationales entre rois de France et d'Espagne, empereurs et ducs de Lorraine, et du choix de la religion au temps des Réformes ; comment elles assemblent stratégiquement leurs domaines, patronnent une clientèle locale et se font reconnaître comme souverains de micro-principautés ; et comment elles mobilisent ce capital politique en rivalisant avec d'autres lignages catholiques (Guise, Clèves) ou protestants (Condé, Bouillon), en désobéissant à leur prince ou en négociant leur réconciliation avec lui.

Biographie

Violet Soen est professeure d'histoire moderne à la KU Leuven et Yves Junot est maître de conférences en histoire moderne à l'Université Polytechnique Hauts-de-France. Ils coordonnent le noeud « Bourgogne-Flandre » du réseau Red Columnaria qui stimule la recherche sur les frontières des monarchies ibériques. Ils ont édité L'identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas, XIVe-XVIIIe siècles (Revue du Nord, 2014), Confisquer, restituer, redistribuer. Punition et réconciliation matérielles dans les territoires des Habsbourg et en France (XVIe et XVIIe siècles) (Presses Universitaires de Valenciennes, 2020) et Revoit, Pacification and Reconciliation in the Spanish Habsburg Worlds (Brepols, à paraître).