Noir métal : au coeur de Metaleurop

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 109 pages
Poids : 644 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782756000848

Noir métal

au coeur de Metaleurop

de ,

chez Delcourt

Collection(s) : Mirages

Paru le | Relié sous jaquette 109 pages

15.50 Indisponible

illustrations Jean-Luc Loyer | couleur Sophie Barroux


Quatrième de couverture

Janvier 2003: dans le Pas-de-Calais, l'usine Metaleurop ferme ses portes. Cette décision unilatérale de quelques actionnaires laisse un millier d'ouvriers sans emploi.

Ainsi que des terres et une population empoisonnées aux métaux lourds.

Mars 2003: en plein conflit social, Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt visitent le site de Metaleurop.

Au coeur de la vie des «métallos», ils vont mettre à jour des réalités édifiantes.

Voici le fruit de leur enquête. Une descente dans un univers où les enjeux sont mondiaux et où l'homme n'a que peu de valeur.

Biographie

Jean-Luc Loyer est né en 1964 à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. Il travaille quelques années dans le dessin animé avant de se consacrer à la bande dessinée, à l'atelier Sanzot. Son premier ouvrage, «Les Mangeurs de cailloux», aux Éditions Delcourt, relate ses souvenirs d'enfance dans le nord de la France région a laquelle il reste très attaché. Il signe ensuite plusieurs séries jeunesses, toujours aux Éditions Delcourt, tout en réalisant par ailleurs de nombreux travaux de communication, de publicité, et de sculpture.

Xavier Bétaucourt est né à Lille, en 1963, le jour de la fête des morts. Après des études en filmologie, il devient journaliste reporter d'images pour C9 Télévision. Depuis 1990, il balade son micro et sa caméra. En 2000, il crée une émission sur la bande dessinée. En 2003, il marie complètement la BD et le journalisme dans son premier scénario. "Bouclier Humain", publié aux Éditions Bamboo. Cette même année, il couvre la fermeture de l'usine.


Du même auteur : Xavier Bétaucourt