Noirs et francs-maçons : Prince Hall au XVIIIe siècle aux Etats-Unis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919601-19-6
EAN : 9782919601196

Noirs et francs-maçons

Prince Hall au XVIIIe siècle aux Etats-Unis

de

chez Editions Edimaf-Editions maçonniques de France

Collection(s) : Encyclopédie maçonnique

Paru le | Broché 351 pages

Tout public

27.00 Indisponible

préface Charles Porset


Quatrième de couverture

Prince Hall au XVIIIe siècle aux Etats-Unis

Noirs et Franc-Maçons

Cécile Révauger nous entraîne dans un livre exceptionnellement intéressant, sur le fond historique et sur sa réflexion. Elle nous met au coeur d'événements souvent méconnus, qui interpellent la pensée maçonnique. Prince Hall, l'histoire de l'homme, nous est dévoilé. Nous le découvrons avec satisfaction, et c'est une faveur qu'elle nous offre par ce travail authentique, riche et puissant.

La franc-maçonnerie se dit universelle mais les francs-maçons américains ont mis près de deux siècles à reconnaître les Grandes Loges noires, dites de Prince Hall. Pourtant, ces loges ont joué un rôle de premier plan dans l'intégration des Noirs dans la société américaine. Elle nous fait découvrir qu'aujourd'hui encore, Blancs et Noirs évitent de se côtoyer en franc-maçonnerie. « Les relations entre leurs loges sont le reflet de la société multiculturelle américaine : les communautés se tolèrent sans pour autant que les citoyens fraternisent. ».

Biographie

Cécile Révauger a été Professeur des Universités au Département d'Etudes Anglophones de l'Université des Antilles et de la Guyane. Grâce à une bourse de recherche Fulbright, elle a pu consulter les archives des Grandes Loges américaines. Elle est l'auteur de nombreux articles sur la franc-maçonnerie britannique et américaine, sur l'histoire des idées dans le monde anglophone.
Elle fait aujourd'hui partie du CIBEL de Bordeaux, le Centre Interdisciplinaire Bordelais d'Etudes des Lumières, dirigé par Jean Mondot. Ses recherches actuelles, outre la franc-maçonnerie, sont consacrées aux Lumières et à l'historiographie des Lumières, ainsi qu'à l'histoire de la Caraïbe anglophone, de l'époque des sociétés de plantation à l'abolition de l'esclavage. Elle anime des séminaires de master, dirige des thèses sur le dix-huitième siècle britannique et sur la Caraïbe anglophone des XVIII et XIXe siècles.