Nom de guerre : Colinette : 1941-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782844790392

Nom de guerre : Colinette

1941-1944

de

chez Ed. de l'Armançon

Paru le | Broché 185 pages

Tout public

16.50 Indisponible

Quatrième de couverture

«Je peux sans coquetterie dire la vérité : je suis née en 1917, un 25 août...

Etant "une espèce en voie de totale disparition" comme me l'ont fait comprendre de jeunes confrères journalistes me poussant à "écrire ma guerre", je m'y suis décidée, tard, plus d'un demi-siècle après.

Une résistance tissue de drames, évidemment, mais éclairée néanmoins par les émerveillements d'une jeune fille encore naïve, que ses missions clandestines, dès 1941, amènent à fréquenter aussi bien le grand industriel que le sculpteur de renom, les vedettes de théâtre que tout ce que la clandestinité compte d'écrivains, d'avocats, de journalistes sans oublier poètes et... santonniers ! Autant de personnages qui éclairent d'humour salvateur les noirceurs de la guerre.»

Avec lucidité et esprit, Rosemonde Pujol dit ce que furent la vie et l'action des femmes à Paris comme en province, "ces obscures, ces sans-grades" qui, dans l'ombre, unirent leurs forces à celles des hommes, ces hommes de la Résistance, qui, sans elles, n'auraient pu entreprendre les actions qu'ils ont menées.

Biographie

Ingénieur électricien de formation, Rosemonde Pujol passe de l'enseignement avant 1940 au journalisme dès la Libération en 1945 et ce, jusqu'en 1990.

Auteur de nombreux ouvrages sur la consommation - elle fonde en 1972 l'association des journalistes de la consommation - elle attire l'attention du grand public avec Hôpital j'accuse et une biographie de Nicolas Appert.

Combattante volontaire de la Résistance, elle est chevalier de la Légion d'honneur et médaillée de la Résistance avec Rosette.