Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Paru le 09/06/2023 | Broché 215 pages
Public motivé
En quoi la question du nom est-elle devenue si importante et actuelle ? Elle revient volontiers comme un malaise et ce livre est une tentative de répondre à ce trouble. Le récit entremêle autobiographie et observation de nos contemporains à l'heure où s'écrivent pour eux des formules toutes prêtes d'expression de pensées et d'émotions.
Le nom - ce signe étrange et ambigu de l'individu - est analysé par une historienne de la culture, par ailleurs écrivaine et traductrice, qui livre son enquête à propos de son propre nom (de son nom propre) et l'histoire mouvementée de sa perte et de sa redécouverte. Car les noms appartiennent et n'appartiennent pas à leur porteur et ils entretiennent bien souvent avec l'individu une relation qui échappe aux rapports entre le sujet et l'objet.
Écrit sous la forme d'un journal de quarantaine, depuis un appartement parisien, « à la main », dans trois cahiers qui correspondent aux trois noms de l'auteure, ce livre représente à la fois uneexpérience d'introspection, une réflexion épistémologique et un acte de résistance face à la dépersonnalisation.
Olga Medvedkova est historienne de l'art et écrivaine française. Elle est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l'histoire de l'architecture de tradition classique, de l'art russe, ainsi que de la méthodologie de l'histoire culturelle. Auteure de nombreux ouvrages en histoire de l'art ainsi que de fiction, elle a reçu, entre autres, le prix de la Révélation de la SGDL et le prix Lequeux de l'Institut de France.