Non à la Constitution : pour une certaine idée de l'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782268054667

Non à la Constitution

pour une certaine idée de l'Europe

de ,

chez Rocher

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 151 pages

Tout public

14.90 Indisponible

préface Pierre Messmer


Quatrième de couverture

Pendant plus d'un demi-siècle, l'Europe a vécu sans constitution et elle ne s'en portait pas plus mal. On peut même penser qu'il en résultait une souplesse rendant possibles toutes les évolutions. Les temps ont changé et les Français seront appelés à se prononcer au printemps par référendum sur un projet de constitution. Alain Griotteray et Étienne Tarride leur proposent de répondre «Non» !

Pour convaincre, ils se sont répartis la tâche : au premier la passion, au second la raison. C'est l'amour de la France qui inspire Alain Griotteray ; il ne supporte pas ceux qui ne croient plus à la patrie mais proposent en même temps l'entrée de la Turquie, animée d'un nationalisme farouche. Et les centaines de pages du projet «rédigé dans un sabir bruxellois» lui paraissent illisibles, opinion que personne ne contestera.

Étienne Tarride fait une analyse critique de ce texte. Il en montre, avec talent et même cruauté, les dangers, les faiblesses, les contradictions. À vrai dire, les plus fervents défenseurs du projet en sont conscients et le défendent mollement. Ils en seront bientôt réduits à la menace : le rejet de la constitution plongerait la France et l'Europe dans une crise effrayante. On a le droit de répondre que ce serait un réveil salvateur. Le moment de vérité approche.

Pierre Messmer de l'Académie française