Non ce n'était pas mieux avant : 10 bonnes raisons d'avoir confiance en l'avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-25326-0
EAN : 9782259253260

Non ce n'était pas mieux avant

10 bonnes raisons d'avoir confiance en l'avenir

de

chez Plon

Paru le | Broché 267 pages

Tout public

17.90 Indisponible

traduit de l'anglais par Laurent Bury | préface de Mathieu Laine


Quatrième de couverture

Non ce n'était pas mieux avant

10 bonnes raisons d'avoir confiance en l'avenir

Chômage, pauvreté, désastres environnementaux, famines, maladies ou guerres : chaque jour, à la télévision, dans la presse, sur Internet et dans les discours politiques, nous sommes abreuvés des mêmes propos catastrophistes.

Pourtant, l'humanité a davantage progressé au cours des cent dernières années que depuis l'apparition d'Homo sapiens : l'espérance de vie a plus que doublé au cours du XXe siècle ; la pauvreté a reculé plus vite au cours des cinquante dernières années que pendant les cinq siècles qui ont précédé ; la faim, la violence, l'illettrisme et les privations de liberté sont en recul, tandis que les conditions sanitaires et l'accès aux soins s'améliorent partout dans le monde.

Quel que soit le critère considéré, et contrairement aux idées reçues, on peut sans conteste affirmer : « C'est mieux maintenant. » Et il y a même toutes les raisons de croire que ce sera encore mieux demain. Réjouissons-nous !

À contre-courant du déclinisme ambiant, Johan Norberg nous propose une rétrospective des incroyables avancées accomplies en l'espace de quelques décennies.

« Le livre le plus revigorant de l'année. » Le point

Biographie

Johan Norberg est un écrivain, journaliste et conférencier suédois. Il a été rédacteur en chef du magazine Nyliberalen, et est l'auteur de nombreux ouvrages et documentaires télévisés, notamment pour Channel 4. Il est actuellement chargé d'études au Cato Institute, un think tank libéral basé à Washington.