Nono : 40 ans de dessins en Bretagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35678-068-3
EAN : 9782356780683

Nono

40 ans de dessins en Bretagne

de ,

chez Palantines

Paru le | Broché 189 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À 15 ans il terrasse déjà Zorro, « un surgé casse-couilles » du lycée de Lorient, d'un coup de crayon vengeur.

À 20 ans, il dessine dans les embruns éthylisés d'une taverne rennaise Job Lak e-barzh, l'homme qui boit plus vite que son ombre.

Le saviez-vous ? Son premier prof de dessin le trouvait nul, Le Front de libération de la Bretagne a voulu l'enrôler, en Grèce il a créé des (mini)émeutes...

Né à Inzinzac-Lochrist, Nono, Joël Auvin de son vrai nom, a mené en parallèle une carrière de prof de philo et de dessinateur, à Carhaix puis à Vannes. Il est retraité de l'Éducation nationale, pas du dessin.

Biographie

Né à Nizon, Paul Burel est éditorialiste économique à Ouest-France. Il est le co-auteur de la première biographie de Martine Aubry (avec Natacha Tatu) et de Trop Forts les Bretons (avec Nono).

Breton de Beuzec-Conq, journaliste à France Bleu Armorique, Yves Quentel, alias Pop's, a fondé et animé entre autres la revue Oxygène. Il est le créateur, à Nizon, du mouvement de Pop Art rural Le Hangar't.

Depuis 40 ans, il est la première gâchette du dessin de presse et de la caricature en Bretagne. Hier à Ouest France, aujourd'hui au Télégramme, il met à nu les ressorts et ténors de l'actualité. Au Peuple Breton et au Canard de Nantes à Brest, à Oxygène et à Frilouz, il est de tous les combats : centrale nucléaire de Plogoff et hôpital de Carhaix, Amoco et Erika, marée rose et algues vertes. Militant souvent, encarté jamais, festif toujours.

Journalistes à Ouest France et France Bleu Armorique, Paul Burel et Yves Quentel accompagnent avec humour et complicité un itinéraire où les Bretons se reconnaîtront.

Du même auteur : Paul Burel