Norbert Ghisoland : fragments de vies ordinaires

Fiche technique

Format : Cartonné
Poids : 810 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782873171681

Norbert Ghisoland

fragments de vies ordinaires

de ,

chez Lettre volée

Collection(s) : Vu d'ici

Paru le | Cartonné

Tout public

25.80 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

«Considérée dans son ensemble, riche de ses multiples composantes, l'œuvre de Norbert Ghisoland donne à voir un groupe humain fort de ses joies et de ses peines, de sa grandeur comme de ses travers. Ce que nous ne voyons pas, il nous appartient de l'imaginer à partir de nos propres expériences, de nos propres souvenirs. Isolément ou mises bout à bout, ces photographies s'offrent à nous comme autant de fragments de vies ordinaires. Donc extraordinaires.»


"Considered as a whole, with the wealth of its multiple components, Norbert Ghisoland's work offers a view of a human group filled with joys and sorrows, with its grandeur and its foibles. We are left to imagine that which is unseen from our own experience and memories. Isolated or placed alongside one another, these photographs offer themselves up to us like a multiplicity of fragments of ordinary lives, and thereby become extraordinary."

Biographie

Norbert Ghisoland, né en 1878 à La Bouverie (Belgique), s'est installé en 1902 dans une boutique-studio à Frameries, au cœur du Borinage. Jusqu'à sa mort en 1939, c'est par dizaines de milliers qu'il a photographié ses contemporains, principalement les habitants de Frameries et des villages voisins. Ce corpus inestimable à plus d'un titre nous donne littéralement à voir la population d'une région marquée par l'exploitation du charbon à un moment précis de son histoire - les années 1920 et 1930 principalement. Outre son indéniable intérêt historique et sociologique, le portrait collectif patiemment constitué par Ghisoland surprend et séduit par sa cohérence formelle, esthétique. Ceux qui posaient pour lui étaient pour la plupart issus du monde ouvrier et, plus encore que pour les classes sociales plus aisées, se rendre chez le photographe constituait un acte solennel, une manière tangible de marquer pour la postérité les actes importants de l'existence. On venait chez Ghisoland à la faveur d'une naissance, d'une communion, d'un mariage, d'un diplôme, d'une promotion, d'une victoire sportive. Pour l'essentiel, on constituait, pour soi-même et pour ses proches, un album où n'étaient repris que les bons souvenirs. Et Norbert Ghisoland, inlassablement, s'est employé à traduire en images ces petits bonheurs, ces petites fiertés, rendant ainsi un hommage implicite à la grandeur ordinaire de ses semblables.

Norbert Ghisoland, born in 1878 in La Bouverie (Belgium), settled down in 1902 in a boutique-studio at Frameries, in the heart of the Borinage. Until his death in 1939, he made tens of thousands of pictures of his contemporaries, mainly the inhabitants of Frameries and the nearby villages. This inestimable corpus gives us in many regards literally the opportunity to see the population of a region dominated by coalmining at a precise moment of its history - the 20's and the 30's mainly. Besides an indisputably historical and sociological interest, the collective portrait established patiently by Ghisoland surprises and seduces by its formal, aesthetical coherence. Most of those who have posed for him stemmed from the labour world and even more than for the well-off upper social classes, to go to the photographer represented a solemn act, a tangible way of giving eternity to the most important steps of human life. The newborn child, the communicants, the newlyweds, the pensioners would keep a track of these key moments. One used to go at Ghisoland's on the occasion of a birth, a Communion, a wedding, a diploma, a promotion, a sport victory. For the main thing, one used to constitute for oneself and for one's relatives an album in which only the good recollections were got together. And relentlessly, Norbert Ghisoland has put all his efforts in converting into images those little happy moments, those little pride feelings, honouring so implicitly the ordinary greatness of his fellow men.

Du même auteur : Alain D'Hooghe