Norbert l'imaginaire : intégrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 714 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8036-3042-4
EAN : 9782803630424

Norbert l'imaginaire

intégrale

de ,

- Imaginaire : 1, raison : 0
- Monsieur I
- La dame de trèfle

chez Le Lombard

Paru le | Broché 223 pages

25.50 Indisponible

dessin et couleurs Vadot | préface Thierry Bellefroid


Quatrième de couverture

« Norbert l'imaginaire est un véritable régal, un délice, une friandise. Le dessin, le scénario, les dialogues, tout y est drôle. Mondiou, mondiou, mondiou, qu'est-ce que ça fait du bien ! » Le Soir

« Ce récit, remarquable d'intelligence, insère dans la réalité des intrigues fomentées hors du champ de la conscience. Une fable troublante, au point de renvoyer le lecteur à ses errements personnels. » 20 minutes

« L'idée de génie de Vadot et Guéret est d'avoir personnifié ces quatre concepts - raison, imagination, inconscient et dépression - pour en faire les acteurs d'un véritable théâtre retraçant, avec beaucoup de dérision, la vie politique d'un État démocratique en proie à une crise interne d'envergure, devant faire face à l'avancée de la dépression, merveilleuse allégorie d'un parti xénophobe. » BDGest

« Qu'on ne s'y trompe pas : ce récit appartient à un genre ambitieux, qui s'appelle la fable politique. » BoDoï

Paru en trois épisodes, édités entre 2001 et 2004, Norbert l'imaginaire a reçu de nombreuses récompenses et ressort aujourd'hui en intégrale, agrémenté notamment d'un album inédit de 55 pages, Le Dépresseur, réalisé par Nicolas Vadot avant la trilogie.

Biographie

Nicolas Vadot
scénariste et dessinateur

Nicolas Vadot est né le 17 juin 1971 à Carshalton, près de Londres. Il possède la triple nationalité française, britannique et australienne.
Membre de la fondation Cartooning for Peace et dessinateur de presse attitré du magazine Le Vif/L'Express, en Belgique, depuis 1993, il collabore également au quotidien financier L'Écho, depuis 2008. Il a publié plusieurs recueils de ses dessins politiques. Il a reçu le deuxième prix du Press Cartoon Belgium en 2011 et 2012, ainsi que le troisième prix du Press Cartoon Europe en 2011. Un livre d'analyse de ses dessins sur la politique étrangère est paru la même année.
En bandes dessinées, outre la trilogie Norbert l'Imaginaire, il est également l'auteur de 80 Jours, toujours en collaboration avec Olivier Guéret, aux éditions Casterman. En 2009 sort chez le même éditeur son premier album solo, Neuf Mois.
En 2011 et 2012, il réalise le dyptique Maudit Mardi !, publié par Sandawe, le premier éditeur à s'être lancé dans le crowdfunding, l'édition participative. Norbert l'Imaginaire, lors de sa sortie initiale, a reçu de nombreux prix, aux festivals d'Antibes (France), Sierre (Suisse), Middelkerke (Belgique) et a été nominé aux Alph-Art d'Angoulême, catégorie « Meilleur premier album », en 2002. Le tome 2 a été classé dans les 15 meilleurs albums de l'année 2002 par l'ACBD.

Olivier Guéret
scénariste

Olivier Guéret est né à Louvain, le 12 octobre 1970 et a depuis toujours deux passions : le cinéma et la bande dessinée.
C'est pourtant vers l'hôtellerie qu'il s'oriente d'abord. Il y consacre quatre ans d'études et ses premières années de vie active. Très vite, sa passion pour le 7e et le 9e Art reprend toutefois le dessus. En 1996, il entame une collaboration avec divers magazines pour lesquels il écrit des articles sur le cinéma et la BD. En 1998, le métier de journaliste devient le sien à part entière. Olivier Guéret publie dès lors des critiques de films et de bandes dessinées dans diverses parutions : Steps, La Dernière Heure, Le Soir Magazine et Télémoustique.
Il réalise aussi des interviews de cinéastes, d'acteurs et de dessinateurs pour les mêmes supports, ainsi que pour quelques sites Internet. Il oeuvre également en radio en tant que chroniqueur sur Bruxelles Capitale puis Classic 21.
En 1999, il aborde l'audiovisuel. Il couvre alors l'actualité cinématographique et bédéphilique pour plusieurs émissions de télévision, dont L'Agenda pour RTL-TVI. Il couvre le Festival du Film de Bruxelles pour la chaîne câblée Event TV. Il participe à plusieurs campagnes de promotion de films et co-traduit un ouvrage sur 2001, L'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick pour Les Cahiers du Cinéma.
Depuis 2000, Olivier Guéret anime sa propre société de production (Zoom Prod.). Il réalise des pastilles cinéma télévisées pour RTL-TVI, des publicités, des films d'entreprise et soutient des projets documentaires.

Du même auteur : Olivier Guéret


Du même auteur : Nicolas Vadot