Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Nord-Pas-de-Calais, 1975-2005 : le grand tournant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782752600646

Nord-Pas-de-Calais, 1975-2005

le grand tournant


Collection(s) | L'Aube Nord
Paru le
Broché 169 pages
sous la direction de Pierre Veltz, Laurent Davezies
Public motivé

Quatrième de couverture

Au début des années 1970, lorsqu'est publié le fameux rapport de l'Oream Nord, la région Nord-Pas-de-Calais n'est pas encore arrivée au terme de sa crise industrielle. Trente ans plus tard, la reconversion industrielle, de fait, n'a pas eu lieu mais la région qui, certes, continue de porter les traces de son histoire industrielle, ne s'est pas effondrée pour autant et elle ne ressemble en rien aux zones ravagées de la « rust belt » américaine. La mutation a entraîné d'innombrables drames personnels et collectifs, mais le pire a été évité.

Revenant sur ce « grand tournant », Pierre Veltz et Laurent Davezies nous proposent une grille d'analyse de l'évolution de la région Nord-Pas-de-Calais à travers ses dynamiques économiques, sociales et spatiales de ces trente dernières années. Cinq points essentiels jalonnent ce travail remarquable : la place considérable des transferts et revenus socialisés dans l'économie de la région et dans son renouveau, la nécessité de renforcer la base productive, la déspécialisation de l'économie et la « banalisation » des structures de la société régionale, les réalités lourdes et persistantes du chômage et de la pauvreté, et enfin une région métropolitaine en réelle construction.

Un livre qui met en lumière les profondes mutations en cours du Nord-Pas-de-Calais en termes de développement territorial et qui propose des repères pour l'action, tout en ouvrant beaucoup de nouvelles questions.

Biographie

Pierre Veltz enseigne à l'École nationale des ponts et chaussées et à Sciences-po Paris. Il a publié notamment Des Territoires pour apprendre et innover (L'Aube, 1994), Mondialisation, villes et territoires. L'économie d'archipel (PUF, 1996), Le Nouveau Monde industriel (Gallimard, 2000), Des Lieux et des liens ; politiques du territoire à l'heure de la mondialisation (L'Aube, 2004). Laurent Davezies est professeur à l'université Paris-Val-de-Marne. Ses travaux et ses publications portent sur le développement régional et local.

Avis des lecteurs