Nord-Sud à l'ère de la globalisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87683-217-6
EAN : 9782876832176

Nord-Sud à l'ère de la globalisation

de

chez la Compagnie littéraire

Paru le | Broché 243 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À qui profite la mondialisation ?

Quels sont les effets pervers d'une imbrication mélangeant les hommes, l'économie, et les systèmes politiques mondiaux ?

Au nom de quelle idéologie les hommes devraient accepter des systèmes pervertis contraires à leurs idéaux et leur bien-être ?

Pourquoi partout à travers le monde les dictatures financières se cachent-elles sous l'apparence de démocraties bien pensantes ?

C'est à toutes ces questions que l'auteur à travers son ouvrage Nord Sud à l'ère de la globalisation, répond avec une étonnante acuité, et une brillante démonstration géopolitique qui met à jour les arcanes de cette gigantesque manipulation planétaire qu'est l'idée de la globalisation dans son concept actuel.

Dénuée de tout humanisme, sans altruisme, elle est capable d'assécher la planète, d'affamer et de déplacer les populations dans les régions les plus pauvres du monde sans que personne ou presque n'y trouve rien à redire.

L'auteur démontre page après page que, sans une moralisation excessive de nos élites, de notre économie et de l'ensemble des dirigeants influents de notre planète nous ne parviendrons pas à endiguer ce processus irréversible qui semble nous conduire à notre perte.

Nord sud à l'ère de la globalisation est peut-être l'ouvrage le plus important de ces dernières années, ultime cri d'une planète qui se meurt.

Biographie

Forgé à l'époque coloniale par l'église catholique romaine, M. Manuel Ruben N'dongo, homme politique franco-africain bien connu dans les chancelleries occidentales et africaines en raison de ses engagements politiques modérés en faveur de la réconciliation nationale en Guinée Équatoriale, a reçu, sous l'égide des prêtres (pères blancs), une éducation dans la pure tradition aristocratique de la couronne espagnole.
Citoyen français originaire de la Guinée Équatoriale (ancienne colonie espagnole), Manuel Ruben N'dongo est l'auteur de nombreux ouvrages, études ou essais sur les développements de l'Afrique et l'analyse de flux migratoires.
Il faut rappeler qu'entre 1980 et 1990 (moments forts de la guerre froide), Ruben N'dongo avait été au coeur de l'actualité politique « euro-africaine ». En 1987, il fonda à Paris le CCAD (Comité de Coordination Africaine pour la Démocratie), Club de Réflexion Politique. Car l'homme a une vision étendue de la politique au-delà des frontières équato-guinéennes : il soutient l'idée des « convergences politiques africaines » pour sortir ce continent du sous développent.
À ce propos, l'auteur consacre un site Web (http://www.siged-diplomatique.com) dédié à la réflexion politique sur la situation socio-économique africaine.
En octobre 2007, il crée l'IRHES (Institut de Recherches et des Hautes Études Stratégiques pour l'Afrique). En France, Ruben N'dongo préside également un collège d'associations (loi de 1901) dont les projets sont axés vers l'action sociale : Aide et accompagnement des jeunes en difficulté dans leur parcours de réinsertion professionnelle.