Normativités du sens commun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 519 pages
Poids : 805 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9527865-4-6
EAN : 9782952786546

Normativités du sens commun

de

chez PUF

Collection(s) : Publications de l'Université de Picardie

Paru le | Broché 519 pages

Public motivé

20.29 Indisponible

sous la direction de Claude Gautier, Sandra Laugier


Quatrième de couverture

Nous proposons dans ce volume une approche pluridisciplinaire du sens commun. Fruit d'un travail collectif organisé au CURAPP et dans le cadre du programme scientifique ASC («Apprentissage et sens commun», Région Picardie et Union Européenne), les articles ici présentés, par la diversité de leurs orientations théoriques et disciplinaires, contribuent à faire un état des lieux de la question.

L'idée de sens commun est fréquemment utilisée et citée en sociologie, philosophie, linguistique, psychologie, sans qu'il en soit toujours proposé de définition ou d'analyse critique. Elle demandait un travail de définition et de requalification historique et théorique, et de mise en rapport à des corrélats : la norme, le sens moral, le sens social, le sens critique.

L'ouvrage vise donc la description, aussi précise que possible, des formes et des normes du sens commun en tant qu'elles enveloppent des dimensions cognitives, perceptives, linguistiques, sociales et morales. Il apparaît vite que cette notion résiste à la simple analyse et que seule la superposition de différents points de vue permet d'en percevoir quelques contours. On ne sera pas étonné de la diversité des figures convoquées (Aristote, Montaigne, Hume, Kant, Wittgenstein, Weber, Goffman, Bourdieu, Boltanski) et de la variété des objets à partir desquels elle est manifestée et interprétée (usages ordinaires, lieux communs, proverbes, normes épistémiques, expressions morales, consensus social et formes de la critique).

L'intérêt du sens commun comme objet d'investigation philosophique est alors d'apparaître comme ce qui permet de reprendre de manière oblique certains questionnements classiques qu'il déplace. Ainsi de la question topique des formes affectives, linguistiques et sociales d'expression du sentiment, de l'ancrage de la moralité dans une nature humaine et dans une sensibilité partagée, ou encore de la manière dont le sens commun permet de réinterpréter, dans l'histoire des sciences sociales, la question des liens entre action et critique.