Rayon L'environnement et l'activité humaine
Le défi thermique : normes, territoires et politiques de la chaleur et du chauffage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 483 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-38542-697-2
EAN : 9782385426972

Le défi thermique

normes, territoires et politiques de la chaleur et du chauffage


Paru le
Broché 273 pages

Quatrième de couverture

Le défi thermique

La production de chaleur et de froid, qui représente la moitié de l'énergie consommée en Europe, repose encore largement sur les énergies fossiles. Le verdissement, la décarbonation, ainsi qu'une meilleure efficacité et sobriété thermiques sont des enjeux clés pour la mise en oeuvre et le succès de la transition énergétique. Pourtant, la chaleur et le froid en tant que tels constituent encore trop souvent des impensés des politiques publiques de transition énergétique, largement centrées sur un pilotage par l'électricité.

Face à ce constat, cet ouvrage rassemble des points de vue de chercheurs en sciences sociales qui se sont intéressés aux pratiques et aux normes de chauffage, aux filières de production thermique, aux infrastructures de distribution ou encore aux enjeux liés à la précarité, à la déperdition et au gaspillage énergétique. Les contributions, issues de la géographie, de l'histoire, du droit, de l'urbanisme, des sciences de gestion et des études environnementales, abordent la question thermique sous l'angle des politiques et de leurs effets de cadrage, des normes et des valeurs qui entendent réguler les usages, des enjeux spatiaux et territoriaux, ou encore des ressources thermiques alternatives aux énergies fossiles, telles que la géothermie, le bois ou la « chaleurfatale ».

Ainsi rassemblées, ces contributions pointent les nombreux défis à relever pour mettre en oeuvre des solutions de chauffage et de climatisation en adéquation avec les objectifs de la transition écologique.

Biographie

Antoine Fontaine est chargé de recherche en géographie au CNRS (EVS, UMR 5600). Ses travaux portent sur les transformations sociales et spatiales qui découlent de l'adoption de nouvelles sources, de nouvelles technologies et de nouvelles politiques publiques de l'énergie, de l'échelle européenne à l'échelle locale.

Laurence Rocher est professeure à l'Université Jean Moulin Lyon 3 (EVS. UMR 5600) Elle enseigne les enjeux environnementaux dans des cursus de géographie et d'urbanisme. Ses recherches portent sur le rapport entre les politiques environnementales et les flux et infrastructures urbains concernant la gestion des déchets et l'énergie.

Avis des lecteurs