Northanger Abbey

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 283 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 10cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-945-9
EAN : 9782352879459

Northanger Abbey

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque des classiques

Paru le | Relié sous jaquette 283 pages

Poche
12.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Félix Fenéon | préface d'Emmanuel Dazin


Quatrième de couverture

La jeune et crédule Catherine Morland, férue de romans gothiques, découvre la ville de Bath, dans le Somerset. Elle y rencontre Henry Tilney, qui l'invite à séjourner à Northanger Abbey, propriété de son père. Lieu au nom évocateur, que son imagination présage étrange et inquiétant...

Las : cette abbaye fort peu sinistre est en réalité pourvue de tout le confort moderne ! Une nuit passée dans une chambre isolée apportera-t-elle à l'impressionnable héroïne son lot de délicieuses terreurs, comme promis par Henry ?

Entrepris en 1798, Northanger Abbey est une parodie pleine d'esprit. L'auteur d'Orgueil et Préjugés n'y ménage pas sa légendaire ironie, visant ici les hommes, leurs chevaux et leurs rodomontades, là les femmes et leur passion des toilettes et des romans. Tous les ridicules, toutes les frivolités sont la cible de la romancière, qui bâtit l'une de ses subtiles comédies amoureuses, pleine d'humour et de bon sens.

Biographie

Jane Austen est née en 1775 à Steventon, dans le Hampshire, au sein d'une famille de la gentry rurale, entourée de sept frères et soeurs. La mort de son père, pasteur anglican, plonge la famille dans les difficultés financières. Jane remanie alors deux de ses romans, Raisons et Sentiments (1811) et Orgueil et Préjugés (1813), qui détournaient avec ironie les codes du roman sentimental. Suivront Mansfield Park (1814) et Emma (1816).
Son réalisme, son art de la satire et son humour mordant font d'elle un des écrivains anglais les plus appréciés. Restée célibataire, elle meurt le 18 juillet 1817 à Winchester. À titre posthume paraîtront Persuasion et Northanger Abbey, publié quelques mois après sa mort en 1817. Modeste de son vivant, sa réputation ne cesse plus de grandir, mais c'est dans la seconde moitié du XXe siècle que la culture populaire s'est emparée de son oeuvre, maintes fois adaptée au cinéma.

Du même auteur : Jane Austen