Nos morts : les sociétes occidentales face aux tués de la guerre (XiXe-XXe siècles)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782228896368

Nos morts

les sociétes occidentales face aux tués de la guerre (XiXe-XXe siècles)

de ,

chez Payot

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 280 pages

Public motivé

18.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Les guerres de l'ère industrielle produisent de grandes quantités de tués. Que font de tous ces cadavres les sociétés engagées dans les conflits ? Comment les honorent-elles ? Comment s'en débarrassent-elles ? Quelle est leur attitude vis-à-vis du corps de l'ennemi ?

Au XIXe siècle, les morts au champ d'honneur étaient poussés sans identification dans des fosses communes ; aujourd'hui, ils sont devenus si précieux qu'on en recherche les débris pour leur rendre les derniers honneurs... Histoire croisée de la guerre et de la mort, ce livre décrit l'attitude complexe de nos sociétés vis-à-vis de la mort. Attirés par l'éternelle jeunesse, tentés par le déni de la mort et de la déchéance physique, confrontés à l'allongement de l'espérance de vie, nous gardons l'espoir de partir en guerre sans perdre une seule vie. Mais le «zéro mort» pour soi n'implique-t-il pas un «plus de morts» pour l'autre ?

Biographie

Luc Capdevila, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rennes 2, est membre du Centre de recherche historique sur les sociétés et les cultures de l'Ouest (CRHISCO). Danièle Voldman est directrice de recherche à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS). Leurs recherches portent sur les sociétés en guerre à l'époque contemporaine.