Nos oratoires de Savoie. Vol. 2. Maurienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 1450 g
Dimensions : 22cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782952245906

Maurienne

de

chez Cleopas

Serie : Nos oratoires de Savoie. Vol 2

Paru le | Broché 307 pages

Tout public

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Maurienne est une terre chrétienne. Selon la tradition ou la légende, Elie et Milet, envoyés par saint Pierre qui est à Rome, franchissent le Mont-Cenis pour annoncer la Bonne Nouvelle en Maurienne. Grégoire de Tours, mort en 594, nous apprend qu'une jeune fille, appelée plus tard Thècle, rapporte d'Egypte un pouce de saint Jean-Baptiste, qui attirera des foules de pèlerins dans la ville de Maurienne, où le roi Gontran crée un évêché vers l'an 575. Le christianisme se développe dans un contexte favorable, avec l'appui du roi burgonde saint Sigismond, puis de la dynastie des Humbertiens dont le berceau est à Saint-Jean-de-Maurienne. Enfin, les évêques de Maurienne, princes d'empire, sont des seigneurs temporels.

La piété populaire se traduit sur le terrain par la présence de nombreux monuments. La vallée de Maurienne ne compte que 40.000 habitants, mais elle possède 80 églises paroissiales, plus de 250 chapelles et au moins autant d'oratoires. L'oratoire est un édifice modeste ; ce n'est pas un lieu de rassemblement des fidèles, mais simplement une niche qui protège une statue. Très nombreux en Maurienne, leur répartition est inégale : le plus grand nombre se situe dans la haute vallée. Ces édicules sont une expression réussie de l'art populaire local : les formes varient, depuis la niche dans un rocher ou un mur, pour aboutir à une véritable architecture évoquant une chapelle.

Beaucoup d'oratoires ont disparu. Ceux qui subsistent font partie du paysage ; nous trouvons leur présence naturelle et ils ne doivent pas nous laisser indifférents : ce sont les témoins de la vie rude et de la profonde piété de nos Anciens. Ce livre sur les oratoires de Maurienne, comme le précédent sur ceux de la Tarentaise, réveille notre curiosité et nous rappelle l'intérêt de ces édifices. Pour réaliser ses ouvrages, Elise Pasqualini, avec persévérance et passion, a parcouru vallées et montagnes, bravant les difficultés dues au relief et parfois à l'incompréhension des habitants.

Heureuse la Maurienne, qui a déjà été le sujet de nombreux livres. Il en manquait un sur les oratoires : la lacune est comblée, et de bien belle façon !