Nos poilus de 1914-1918 : l'infanterie : août 1914-novembre 1918

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 35 pages
Poids : 106 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782915239164

Nos poilus de 1914-1918

l'infanterie
août 1914-novembre 1918

de

chez Histoire et collections

Collection(s) : Les mini-guides Histoire et collections

Paru le | Broché 35 pages

Tout public

5.95 Indisponible

Quatrième de couverture

« Ça s'est passé chez nous... »

Avec les mini-guides Histoire & Collections, découvrez les événements qui ont contribué à façonner notre sol.

Chaque mini-guide permet au lecteur de partir à la découverte de l'histoire de son terroir, de la diversité de son patrimoine... et au voyageur d'associer le fracas de l'Histoire à la richesse des sites.

À la fin de chaque mini-guide, des informations pratiques indiquent les itinéraires des champs de bataille, les vestiges, monuments, lieux de mémoire et musées à visiter.

Nos Poilus de 1914-18

L'infanterie

Même si le Poilu - notre ancêtre dont le souvenir familial s'estompe et disparaît mais dont la mémoire devient de plus en plus prégnante - a servi la France dans les armes et services les plus divers, c'est l'image du fantassin qui s'impose immédiatement à l'idée de tous.

Dans ce mini-guide, nous nous sommes donc attachés à retracer ce qu'à été l'infanterie française durant la Grande Guerre, et ce sous deux angles complémentaires. D'une part au plan de l'organisation et de l'ordre de bataille : corps, divisions, régiments, bataillons, unités élémentaires, armement. D'autre part au plan de la silhouette qui, lorsque l'on passe en revue l'ensemble de l'infanterie, se révèle très diversifiée : fantassins, chasseurs à pied, alpins et cyclistes, zouaves, légionnaires, marsouins. Sans oublier les tirailleurs venus d'Afrique du Nord et ceux, fort différents, des autres possessions de l'Empire colonial français. Tous sont présents ici, dans leur apparence d'août 1914 et dans celle de la guerre des tranchées.

Notre approche se veut utile et pratique : il s'agit de fournir au lecteur qui effectue des recherches sur son ancêtre, un maximum d'informations concrètes, visibles et chiffrées, et ce dans un minimum d'espace.

Du même auteur : François Vauvillier