Nos retraites : répartition ou capitalisation ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90685-05-5
EAN : 9791090685055

Nos retraites : répartition ou capitalisation ?

de , ,

chez le Muscadier

Collection(s) : Le choc des idées

Paru le | Broché 126 pages

Tout public

9.90 Indisponible

médiateur Anne Reimat


Quatrième de couverture

Nos retraites : répartition ou capitalisation ?

Les réformes des retraites se succèdent et s'accompagnent toujours de leurs lots de discours cacophoniques. Pour certains, les caisses de l'État sont vides et il est temps de laisser à chacun le soin de gérer sa propre retraite. Pour d'autres, le problème ne tient pas au manque de ressources, mais à l'instabilité causée par les bouleversements successifs de notre modèle social. Nos retraites ne sont pas un sujet anecdotique et, pour en cerner les principaux tenants et aboutissants, chacun d'entre nous doit pouvoir disposer de repères clairs et synthétiques. À travers la confrontation de deux visions antagonistes - celle de la CGT et celle de la Fondation iFRAP - livre dresse un panorama original de la question, sans tabou et sans dissimulation.

À vous, ensuite, de vous forger votre propre opinion.

Biographie

Anne Reimat est maître de conférences en économie à l'université de Reims et chercheur au laboratoire Regards. Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à l'histoire des retraites, à l'évolution et à la comparaison des systèmes de retraite en Europe. Elle intervient régulièrement sur ces questions dans des congrès internationaux.

Pierre-Yves Chanu est vice-président de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale. (Acoss, www.acoss.fr). Il s'occupe notamment du dossier des retraites pour la CGT (www.cgt.fr) et a participé à de nombreux ouvrages, dont Le petit livre des retraites à l'usage de ceux qui veulent les défendre (Éditions de l'Atelier, 2010).

Philippe François est chargé de recherche à la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Fondation iFRAP, reconnue d'utilité publique, www.ifrap.org). Il travaille notamment sur la question des réformes des systèmes de retraite et de santé français.