Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
L'envers du monde : défaire les dominations, repenser la justice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-38257-237-5
EAN : 9782382572375

L'envers du monde

défaire les dominations, repenser la justice


Collection(s) | Faits & idées
Paru le
Broché 295 pages
traduit de l'allemand par Yasmin Hoffman, avec la participation de Justine Coquel
Public motivé

Quatrième de couverture

Les systèmes d'oppression fonctionnent par classification. Ils divisent l'humanité en catégories rigides, des catégories qui semblent évidentes, biologiques, naturelles, immuables ; mais sont en réalité fabriquées de toutes pièces.

Et si ce que nous appelons « justice » n'était qu'un masque porté par la domination ? Dans L'Envers du monde. Défaire les dominations, repenser la justice, Emilia Roig mêle récit intime et analyse politique pour montrer comment racisme, patriarcat, capitalisme et héritages coloniaux se matérialisent dans nos vies et s'entrelacent au coeur de nos institutions. Elle invite à relier les luttes et à imaginer d'autres manières d'être au monde - plus justes, plus conscientes, plus libres.

Biographie

Emilia Roig est politologue, docteure en sciences politiques et autrice, reconnue en Allemagne pour les analyses qu'elle livre autour des systèmes d'oppression et de l'intersectionnalité. Lauréate de plusieurs prix, elle a publié trois essais. Celui-ci est le premier à être traduit en français.

Avis des lecteurs