Nos villages sous l'Occupation : Nord Deux-Sèvres, 1940-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782845611337

Nos villages sous l'Occupation

Nord Deux-Sèvres, 1940-1944

de ,

chez La Geste

Collection(s) : Témoignage

Paru le | Broché 284 pages

Tout public

22.31 Indisponible

préface et introduction François Bouchet


Quatrième de couverture

Cet ouvrage, construit autour d'entretiens et de témoignages sur la Seconde Guerre mondiale, donne la parole à tous les anonymes, ni héros ni inconscients, que les circonstances ont placés aux portes de l'Histoire. Pères, frères, maris ou femmes, un destin tragique les a brutalement arrachés à la vie quotidienne de nos villages.

En plus du récit chronologique d'une lutte sans merci contre l'occupant, les auteurs ont voulu servir au devoir de mémoire. Une galerie de portraits photographiques nous rappelle, avec émotion, toute cette jeunesse que la folie des hommes a fauchée. Le martyrologe, joint en annexe, égrène - pour les faire revivre un instant - tous les noms des habitants de notre région qui ont connu les geôles nazies et l'enfer des «camps de la mort».

Qu'ils soient de Parthenay, de Thouars ou de Bressuire, ils étaient nos voisins, ils étaient nos proches...

Biographie

Jacky Berge, né en 1951 à Saint-Loup-sur-Thouet, est passionné par les gens, l'Histoire et la Gâtine. Professeur des écoles, il a longtemps enseigné en écoles rurales avant d'occuper le poste de conseiller pédagogique pour la circonscription de Parthenay.

Jean-Yves Pineau, né en 1951, est aide-soignant à l'hôpital Nord Deux-Sèvres, sur le site de Parthenay, depuis 1972. Il collecte depuis de nombreuses années des témoignages et des documents relatifs à l'Occupation dans notre région.