Not like an old play : Love's labour's lost de Williamn Shakespeare

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9540919-9-0
EAN : 9782954091990

Not like an old play

Love's labour's lost de Williamn Shakespeare

de ,

chez Editions Fahrenheit

Collection(s) : La littérature en cause

Paru le | Broché 175 pages

Agrégation

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pièce dans laquelle les mots priment sur l'action, Love's Labour's Lost est une oeuvre expérimentale, couramment désignée comme la plus métadramatique de Shakespeare, en ce qu'elle ne cesse d'insister sur sa propre artificialité et de déjouer nos attentes en manipulant les conventions. Texte d'un genre nouveau, « not like an old play », Love's Labour's Lost convoque en effet de multiples traditions littéraires, esthétiques et philosophiques, qui peuvent la rendre, de prime abord, difficile d'accès.

Dans un premier chapitre, en anglais, Sujata Iyengar pose les repères historiques et critiques indispensables à une bonne compréhension des références contextuelles, et s'interroge notamment sur son statut en tant que texte imprimé. Dans les deux chapitres suivants, en français, Frédérique Fouassier-Tate s'intéresse à la réflexion sur le langage que mène Shakespeare, en se jouant notamment des codes de la poésie pétrarquiste, et des rapports entre hommes et femmes qui les sous-tendent. Les jeux de mots incisifs et les joutes verbales qui rythment le texte semblent déstabiliser le sens des mots et introduire un décalage, parfois immense, entre signifié et signifiant.

Réflexion sur le langage et sur le théâtre, Love's Labour's Lost est bien en cela une métapièce, qui nous invite, notamment par le biais de ses trois séquences métadramatiques, à réfléchir sur ce qui fait le théâtre et sur notre rôle en tant que spectateurs.

Biographie

Frédérique Fouassier-Tate est maître de conférences à l'université François Rabelais de Tours et membre du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance.

Sujata Iyengar est professeur de littérature anglaise à l'université de Georgia (États-Unis). Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont Shades of Difference : Mythologies of Skin Color in Early Modern England (University of Pennsylvania Press, 2004) et Shakespeare's Medical Language (Arden / Bloomsbury, 2011 et 2014).