Notamment Noor : renseignement ou espionnage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84934-736-2
EAN : 9782849347362

Notamment Noor

renseignement ou espionnage

de

chez Mare & Martin

Collection(s) : Droit & science politique

Paru le | Broché 327 pages

Professionnels

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Noor Inayat Khan (en couverture de l'ouvrage) figure parmi les apporteuses d'informations ou de renseignements contre le régime nazi au cours de la Seconde Guerre mondiale. Son profil offre - à l'instar d'autres apporteuses d'informations ou de renseignements ou (selon les regards) d'espionnes - l'occasion de parcourir les chemins du renseignement ou de l'espionnage d'autrefois et du début du XXIe siècle. Le renseignement est une discipline méconnue parce que longtemps clandestine. Elle est susceptible d'apparaître en opposition avec les libertés et droits fondamentaux des sujets de droit - écoutes téléphoniques, enquêtes... peuvent bouleverser la vie privée et la vie professionnelle.

Est-il alors question - notamment à la suite des attentats dont a ces dernières années fait l'objet la France - d'un droit à la sûreté ou d'un droit à la sécurité ? Parle-t-on d'un état de surveillance ou d'une surveillance sans l'État comme le suggère Mireille Delmas-Marty ? Parle-t-on d'un Code de la sécurité intérieure en tant qu'artisan d'un nouvel ordre ou de semeur de désordre comme l'évoque Marc Touillier ?

Le présent ouvrage ouvre à cet égard de nombreuses pistes de réflexion.

Biographie

Catherine Puigelier est Professeure à l'université Paris Lumières (Paris VIII) et membre du Laboratoire de droit social de l'université Paris-Panthéon-Assas. Elle est responsable du Master 2 Droit médical, de la bioéthique et de la santé, co-responsable de la mention Justice, procès, procédures et directrice de l'Institut d'études judiciaires de l'université Paris Lumières (Paris VIII).