Collection(s) : L'usage des jours
Paru le 13/11/2009 | Broché 132 pages
Tout public
«Le phénomène acoustique du clavicorde induit une étrange question également perceptible à l'oreille de l'auditeur. Est-ce uniquement par le clavier - par la main - qu'est produit le son ou bien est-ce le réflexe de la table qui permet, dans une action simultanée à celles des leviers, de réaliser le toucher ? Cette énigme est la caractéristique essentielle de l'instrument.»
Jean Tournay est musicographe et facteur d'instruments. Il est le spécialiste mondialement respecté du clavicorde, instrument très répandu au dix-septième siècle. À ce titre, il a publié nombre d'études fondamentales sur le sujet lors de colloques (Magnano, Cluny, etc.) et dans les revues idoines, parmi lesquelles la réputée Revue d'organologie hollandaise. Jean Tournay fait autorité aux yeux de tous les amateurs de musique ancienne. Il a publié Air de la Méhaigne à La Table Ronde (2008).