Notes sur l'exposition et ses acteurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-370-3120-4
EAN : 9791037031204

Notes sur l'exposition et ses acteurs

de

chez Hermann

Paru le | Broché 185 pages

Public motivé

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avant-propos de Lisbeth Rebollo Gonçalves | préfaces de Henry Meyric Hughes et Richard Leeman


Quatrième de couverture

Notes sur l'exposition et ses acteurs

Dans l'actualité des vingt dernières années, Jean-Marc Poinsot, critique et historien d'art fait un choix incisif d'oeuvres et d'expositions. Il s'attache à mettre en avant la portée critique des oeuvres qui « pensent » les problématiques des arts exposés dans nos sociétés. De Jan Leering, Harald Szeemann à Laurent Le Bon ou Jens Hoffmann, de Daniel Buren, Michel Parmentier à Pierre Huygue et Wesley Meuris dans leurs réalisations à Paris, New York, Londres, Cassel ou Venise, l'auteur porte le regard particulier, sensible, historique et théorique dont il a donné des exemples dans ses livres précédents L'atelier sans mur et Quand l'oeuvre a lieu. Attentif à la manière dont les artistes se saisissent des libertés que leur donne l'exposition, il s'attache aussi à leurs usages du langage dans et autour de leurs oeuvres (récits autorisés). Sur cette base, il en vient à définir la notion élargie d'acteurs de l'art.

Biographie

Jean-Marc Poinsot, après des débuts comme critique d'art et commissaire d'exposition à Paris, a été professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Rennes 2. Parallèlement, il a mis en place le FRAC Bretagne dès 1980, collaboré régulièrement avec la Biennale de Paris, le CAPC/Musée d'Art contemporain de Bordeaux. Il a fondé à l'université l'un des premiers enseignements en Europe sur les métiers de l'exposition puis crée avec l'AICA Les archives de la critique d'art et leur revue de l'édition Critique d'art. À travers elle, il s'intéresse à la mondialisation et au postcolonialisme qu'il ouvrira comme thème de recherche à l'INHA et objet d'une collection avec l'AICA : « Art Critics of the World ».