Notre après-guerre : comment notre père nous a tués, 1945-1954

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 88 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782290342299

Notre après-guerre

comment notre père nous a tués, 1945-1954

de

chez J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Paru le | Broché 157 pages

Poche
4.50 Indisponible

Quatrième de couverture

«Nous étions trop étroitement attachés à notre père pour n'être pas entièrement solidaires de ses destins. Nous avions été injustement emprisonnés avec lui. (...) Il nous pétrissait, nous façonnait à son idée, imprudent sculpteur qui n'avait pas prévu que lorsque la tendre argile aurait durci, il serait trop tard pour corriger ses malfaçons.»

Comment devenir un homme quand on est un enfant de l'Épuration, que votre propre père a été jugé pour faits de collaboration, que vous vivez sur le champ de bataille de sa vie conjugale, que ses mensonges vous menacent ? C'est la question que pose l'ouvrage de Dominique Jamet, dont le titre fait écho à Notre avant-guerre. Son auteur, un certain Brasillach, fut exécuté pour «intelligence avec l'ennemi» en 1945.

Notre après-guerre est un document précieux sur une période encore mal connue, celle où la fin de l'Occupation a vu se dresser un mur entre, d'un côté, la France résistante, et de l'autre, la France collaborationniste. C'est aussi le récit touchant d'un de ces enfants inconsolables que l'écriture a sauvés...

Biographie

Dominique Jamet, journaliste et écrivain, chroniqueur à Marianne, il a dirigé la construction de la Bibliothèque nationale de France. Un petit Parisien (J'ai lu), récit de son enfance pendant la guerre, a obtenu le prix France-Télévision en 2000.