Notre enfance dans le Val de Loire : enfants de la guerre et du baby-boom

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 257 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8313-2780-5
EAN : 9783831327805

Notre enfance dans le Val de Loire

enfants de la guerre et du baby-boom

de

chez Wartberg

Collection(s) : Notre enfance en régions

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

13.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Notre enfance en Val de Loire

Enfants de la guerre et du baby-boom

Naître en Val de Loire, sur ce long ruban qui s'étend entre Briare et Angers, c'est un peu appartenir à la « terre du milieu ». Entre la douceur du climat angevin - dont la réputation n'a rien d'usurpé - le charme de la Touraine, considérée « jardin de la France », et cette absence d'accent qui fait que le parler de cette région est en fait le français standard, le Val de Loire a un fort potentiel fédérateur. Cette absence de particularismes en deviendrait presque une caractéristique ! Naître en Val de Loire, c'est se trouver embarqué sur les flots de l'histoire et pour cette génération de la guerre et du baby- boom, commencer son voyage sous le signe des restrictions pour le poursuivre avec les trente glorieuses ainsi que le plein-emploi, une période qui contient l'embryon à la fois de la désindustrialisation et du chômage de masse. Démocratisation de l'enseignement secondaire, émancipation de la femme, accélération de la désertification rurale, modernisation galopante, cette génération a vécu une véritable mutation de société, caractéristique de cette classe d'âge et de cette époque.

Biographie

Certes, Izabel Tognarelli est née loin des rives du fleuve royal. Mais elle a pris goût aux paysages de Touraine et à son art de vivre, est tombée sous le charme de la douceur angevine puis s'est plongée dans le cours de l'histoire contemporaine du Val, faisant appel aux souvenirs de tout un chacun pour brosser ce portrait « made in Val de Loire ».
L'écrit a toujours été le fil conducteur d'Izabel Tognarelli. Ses études l'ont menée à se pencher sur la littérature ainsi que la stylistique. Plus tard, dans sa vie professionnelle, elle écrit des articles dans la presse régionale, puis des synthèses de presse à l'attention des ministères. Née entre Loire et Loing, ses pas l'ont un temps - une dizaine d'années - menée sur les bords de Seine, pour finalement revenir vers la Loire et longer son val, publiant au passage livres et guides touristiques sur ses jardins et demeures d'écrivains. Et puis il y a aussi la mémoire, notamment celle toute proche de la Seconde Guerre mondiale, qu'elle a été amenée à explorer pour un livre et un guide sur les lieux de mémoire.

Du même auteur : Izabel Tognarelli