Notre enfance dans les Pyrénées : sur le chemin du bon vieux temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 259 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8313-2782-9
EAN : 9783831327829

Notre enfance dans les Pyrénées

sur le chemin du bon vieux temps

de

chez Wartberg

Collection(s) : Notre enfance en régions

Paru le | Broché 64 pages

Tout public

13.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Notre enfance dans les Pyrénées

Sur le chemin du bon vieux temps

Les Pyrénées... On dit d'elles que ce sont des montagnes jeunes, mais pour nous, enfants des estives, ce sont les plus belles ! De la Méditerranée au golfe de Gascogne, leurs sommets parfois couronnés de neiges éternelles tutoient les nuages, hiver comme été, en traversant six départements. Véritable frontière naturelle entre la France et l'Espagne, elles furent pour beaucoup synonymes de liberté, notamment pour tous les républicains espagnols qui fuyaient le régime franquiste. Épargnés par une arbitraire ligne de démarcation, c'est là que nous avons grandi, en zone libre, l'hiver dans les vallées et l'été au coeur des estives... Notre enfance, rythmée par les saisons, s'est passionnée pour le courage des contrebandiers qui n hésitaient pas à défier l'autorité, et nous étions fiers d'accompagner les bergers lorsque la transhumance faisait résonner les sonnailles jusqu'au fond des vallées. Nos hivers étaient blancs et froids, nos étés verts et pentus. Le progrès a gagné nos sommets, bousculant parfois nos traditions. Nos Pyrénées se sont transformées d autant plus avec la démocratisation des sports de glisse. Mais nos racines pyrénéennes ont la dent dure et nous gardons tous, au fond de nous, un coin de ce paysage où nous avons grandi heureux !

La région de notre enfance est unique au monde !

Avec ce livre, retrouvez vos premières années dans le lieu qui vous a vu grandir.

Biographie

Bernard Escudero est originaire de Pau et voue un attachement tout particulier aux Pyrénées.
Né à Pau, Bernard Escudero grandit au contact d'un père photographe qu'il suit dans tous ses reportages, mais c'est vers des études littéraires qu'il s'oriente. Son Deug de lettres modernes en poche, il ne peut résister à la passion de la photographie et en fait son métier. Quelques années plus tard, c'est sa passion des mots et de l'écriture qui refait surface, il devient journaliste et travaille pour différents hebdomadaires régionaux. Sa maîtrise complémentaire des images et des mots intéresse la presse.
Il est aujourd'hui installé à Brassac, dans le Tarn, où il exerce sa profession d'écrivain photographe. Il a déjà collaboré à de nombreux fascicules techniques sur la photographie, a publié trois romans ainsi que quelques livres-souvenirs aux éditions Wartberg dont Nous les garçons des années 1950 et 1960, Nos premières voitures dans les années 1950 et 1960, Petits métiers dans les années 1950 et 1960 et Notre enfance en Pays gascon.