Notre enfance en Alsace : années 60 et 70

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8313-2784-3
EAN : 9783831327843

Notre enfance en Alsace

années 60 et 70

de

chez Wartberg

Collection(s) : Grandir à

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

13.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Notre enfance en Alsace

Années 60 et 70

Dans les années 1960 et 1970, l'Alsace innove sur le plan économique et, elle qui avait déjà ouvert la voie à l'unité européenne, accueille de nouvelles institutions démocratiques. Si certaines industries, suite au déclin amorcé dans les années 1950, tirent le rideau, de nombreuses autres infrastructures se développent. Les quartiers des grandes agglomérations, eux, s'urbanisent à pas de géants et les tours qui se dressent par endroits semblent tutoyer le ciel ! On grandit surtout dans le giron d'une Alsace qui, de Strasbourg à Mulhouse, délivre ses invincibles merveilles : avec ses centaines de châteaux, ses forêts peuplées de légendes, ses pentes couvertes de vignes, le parfum de ses sous-bois de myrtilles et de champignons, ses rivières calmes ou tumultueuses et les rues pavées de ses villes, la région de notre enfance ressemble à un diamant à mille facettes. Nous sommes nés épicuriens, les spécialités culinaires font très tôt notre bonheur. On participe avec enthousiasme aux nombreuses fêtes qui émaille les villes, les campagnes, et on célèbre Noël comme nulle part ailleurs. Grâce à une situation géographique privilégiée et la réconciliation franco-allemande ayant fait son chemin, on s'offre de fréquentes virées de l'autre côté du Rhin. Dans les décennies 1960-1970, on grandit dans une région où tradition et modernité sont chéries avec équité. Nos grands-parents nous parlent encore en alsacien mais, devenus adolescents, on suit la mode de près en copiant le style des vedettes de l'époque. Curieuse et attachante Alsace !

La région de notre enfance est unique au monde !

Avec ce livre, retrouvez vos premières années dans le lieu qui vous a vu grandir.

Originaire d'Alsace, Christine Moser nous raconte, grâce à plusieurs témoignages, ce que signifiait naître et grandir en Alsace pendant les années 1960-1970.

Souvenirs, souvenirs...

Partir pour la première fois en voyage à l'étranger en Caravelle Air France au départ de l'aérogare d'Entzheim.

À Saverne, découvrir un soir d'été le château des Rohan, l'extraordinaire silhouette médiévale de la tour de Cagliostro et l'église paroissiale grâce au spectacle son et lumière.

Se souvenir longtemps du concert de Ray Charles donné au Wacken au printemps 1962.

Attendre avec impatience les « jeudis de neige » organisés par le Service de la Jeunesse et des Sports du Bas-Rhin au Champ-du-Feu et décrocher son brevet simple du jeune skieur à l'issue de la saison.

Dès que le beau temps revient, fuir la foule des piscines strasbourgeoises : partir en Vespa pour aller se rafraîchir chaque jour dans une piscine différente, à Molsheim, Obernai, Sélestat ou Wissembourg.

Chaque année, participer en famille au concours des villes et villages fleuris et espérer faire partie du glorieux palmarès des experts en langage des fleurs.

Emprunter la toute nouvelle autoroute A34 qui ouvre la route de Paris ou la A36 qui nous conduit vers la Méditerranée.

Se réjouir des nombreuses festivités organisées en Alsace : le Corso fleuri à Sélestat, le Mariage de l'ami Fritz à Marlenheim, la fête de la Bière à Schiltigheim ou encore la fête des Ménétriers, le Pfifferdaj, la plus ancienne fête de la région.

Biographie

Christine Moser est conceptrice-rédactrice et journaliste à Strasbourg. Elle s'épanouit dans différents styles d'écriture en collaborant dans les domaines de la publicité, de la communication interne et externe et de l'édition. Elle écrit également des fictions pour la radio, la presse magazine nationale et la presse jeunesse. Elle est l'auteure de Notre enfance en Alsace (années 40 et 50), paru en 2014 aux éditions Wartberg.