Notre enfance en Bretagne : années 40 et 50

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8313-2806-2
EAN : 9783831328062

Notre enfance en Bretagne

années 40 et 50

de

chez Wartberg

Collection(s) : Grandir à

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

13.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Notre enfance en Bretagne

Années 40 et 50

La Seconde Guerre mondiale a laissé des traces indélébiles chez ceux qui l'ont vécue. Les petits enfants de cette époque s'en souviennent encore. En Bretagne, autant, voire plus qu'ailleurs. Parce que de nombreuses villes ont subi des bombardements, et que deux d'entre elles, Brest et Lorient, ont dû être entièrement reconstruites. Évoquer la vie d'un petit Breton dans ces années-là, c'est parler d'un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où l'on portait des sabots de bois (des boutou koat), où les aïeuls ne parlaient pas bien français, où l'électricité et l'eau courante n'existaient pas. Les petites filles et les petits garçons de ces années-là étaient enfants de choeur, saluaient le curé (le recteur) avec respect et écoutaient l'instituteur laïc. On ne transigeait pas avec la religion, ni avec l'instruction. Les parents, pauvres paysans ou modestes employés, marins pêcheurs ou ouvriers, n'avaient qu'une idée : que leurs enfants aient une vie meilleure que la leur.

Les années 1950, avec la révolution agricole et industrielle, vont permettre ce miracle. Adieu les bougies et les lampes à pétrole, les petites fermes où l'on vivait en autarcie. Tout va changer. Vite, très vite. Ce qui n'empêche pas les distractions : fêtes foraines, cercles celtiques, fest-noz, bals, tout est bon pour s'amuser. La Bretagne s'éveille et sort de l'ombre, de la misère. Les petits enfants de la guerre vont bientôt devenir des adultes, qui accueilleront avec enthousiasme la modernité.

La région de notre enfance est unique au monde !

Avec ce livre, retrouvez vos premières années dans le lieu qui vous a vu grandir.

Née à Morlaix, en Bretagne, Marie Léon connaît bien sa région d'origine. Grâce à plusieurs témoignages, elle nous raconte ici ce que signifie naître et grandir en Bretagne dans les années 1940-1950.

Biographie

Marie Léon est née en 1965 à Morlaix, en Bretagne, et vit à Paris depuis la fin des années 1990. Journaliste, elle a travaillé en presse quotidienne régionale ainsi que dans des magazines et la presse professionnelle. Elle a également écrit des guides pratiques sur la santé et le médico-social, ainsi que des ouvrages touristiques et un livre érotique pour les éditions La Musardine. Poète, elle a longtemps collaboré à la revue franco-belge Reg'Art, et publié trois recueils, dont Et la nuit (2006), aux Carnets du dessert de lune, ainsi qu'un roman, Jours de mûres et de papillons (mars 2014). Ces derniers ouvrages sont publiés sous le pseudonyme de Marie Evkine.