Notre enfance en Provence : années 60 et 70

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8313-2807-9
EAN : 9783831328079

Notre enfance en Provence

années 60 et 70

de

chez Wartberg

Collection(s) : Grandir à

Paru le | Broché 64 pages

Tout public

13.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Notre enfance en Provence

Années 60 et 70

Dès le début des années 1960, tout en entamant une ère de révolution sociétale, la Provence a vu débarquer la tristesse, la douleur et souvent la colère des rapatriés d'Algérie et d'ailleurs. Mais le travail afflue, l'étang de Berre s'industrialise, les villes poussent vers le haut, les autoroutes commencent à sillonner le territoire et les nouveaux hôpitaux et universités sentent la modernité. L'électroménager fait aussi rage et la télévision s'invite à tous nos repas. On rêve de posséder la lune et la voiture du voisin. La croissance est au rendez-vous et jusqu'en 1973, date du premier choc pétrolier, on vit au sommet des trente glorieuses. Aussi, le soleil brille pour une grande majorité de Provençaux, les premières grandes surfaces ouvrent leurs portes et on s'empresse d'acheter. Au chant des cigales vient s'ajouter la musique yéyé. On apprend à danser sans partenaire et les femmes se libèrent petit à petit. Le monokini, vu scandaleusement pour la première fois à Saint-Trop' en 1964, s'impose dans les années suivantes sur les plages de la Méditerranée comme s'imposera ensuite la pilule dès les années 1970. Les jeunes adoptent de nouveaux codes sexuels et vestimentaires. Ils s'opposent aux parents, ne parlent plus trop le provençal, écoutent la musique venue d'ailleurs et goûtent à une cuisine qui n'est pas de chez eux. Les acteurs et les artistes, quant à eux, sont de plus en plus attirés par notre ciel d'azur et les festivals s'étoffent sous la nouvelle heure d'été.

La région de notre enfance est unique au monde !

Avec ce livre, retrouvez vos premières années dans le lieu qui vous a vu grandir.

Née en Provence, Brigitte Calame a retrouvé, après quelques années d'absence, les senteurs de sa terre natale. Elle nous raconte ce que signifiait naître et grandir en Provence dans les décennies 1960-1970.

Biographie

Brigitte Calame, née le 20 mars 1957 à Cavaillon, Vaucluse, a vécu son adolescence en Provence, là où sa famille maternelle a de profondes racines. Après avoir quitté sa région et fait plusieurs séjours en Amérique latine, où elle fut journaliste, elle est revenue au pays, s'installant il y a 20 ans à L'Isle-sur-Sorgue. Aujourd'hui, elle habite Pernes-les-Fontaines, petite ville connue comme la perle du Comtat. C'est non loin du mont Ventoux qu'elle a enseigné l'espagnol puis renoué avec l'écriture et l'histoire des siens. Elle est l'auteur de Comment aider mon ado à trouver sa voie (L'Étudiant), Notre enfance en Provence (Années 40-50) et de nouvelles écrites dans sa deuxième langue, l'espagnol.