Notre enfance en Tunisie : des années 1940 aux années 1960

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 253 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8313-2948-9
EAN : 9783831329489

Notre enfance en Tunisie

des années 1940 aux années 1960

de

chez Wartberg

Collection(s) : Notre enfance en régions

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

13.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Notre enfance en Tunisie

des années 1940 aux années 1960

Coincée entre l'Algérie et Libye, la Tunisie arbore fièrement ses 1 300 km de côtes, soit près de la moitié de ses frontières. Bordée par la Méditerranée, seuls les 140 km du canal de Sicile la sépare de l'Europe, le désert occupant à lui seul 40 % du territoire. Cette situation géographique à la croisée des chemins lui forgera une identité singulière. De la suprématie de Carthage - punique puis romaine - à l'indépendance, les époques se sont succédé laissant à chaque fois des traces, plus ou moins prégnantes, de leurs passages. Colonisées puis placées sous protectorat français, les communautés ont cohabité sur ce territoire gros comme une tête d'épingle à l'échelle du globe. 1939, la guerre éclate et la Tunisie est soumise au régime de Vichy. Face à l'adversité, les familles se serrent les coudes et plus que jamais le vivre ensemble ne prend tout son sens.

La fin de la guerre signe la montée du nationalisme initié par le Néo Destour emmené par son leader Habib Bourguiba, qui deviendra le premier président de la République tunisienne et gouvernera pendant les trente prochaines années. Figure emblématique du pays, il mit au premier plan de sa politique la question de l'éducation ainsi que la réduction des inégalités hommes-femmes. Tolérance et ouverture d'esprit aux autres cultures sont les valeurs cardinales qui ont fait l'identité de la Tunisie.

La région de notre enfance est unique au monde !

Avec ce livre, retrouvez vos premières années dans le lieu qui vous a vu grandir.

Axelle Grégoire a plongé dans les souvenirs de ses proches pour faire revivre la Tunisie des années 1940-1970.

Biographie

Après une formation littéraire, Axelle Grégoire prend les chemins de la communication et devient attachée de presse. Elle est aujourd'hui consultante freelance pour des agences de communication et des sociétés de services. Ce qu'elle aime le plus c'est raconter des histoires et fait du devoir de mémoire un travail de chaque instant. Issue d'une famille juive tunisienne, c'est tout naturellement qu'elle partage dans cet ouvrage les souvenirs échangés. Elle est également la co-auteure de Nous les enfants de 1927 paru en 2012 aux Éditions Wartberg.

Du même auteur : Axelle Grégoire