Notre Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 392 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-11098-0
EAN : 9782221110980

Notre Europe

de ,

chez R. Laffont

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 392 pages

Tout public

22.50 Indisponible

avec avec Nicolas Bavarez, Joachim Bitterlich, Jean-Louis Bruguière et al.


Quatrième de couverture

Il n'y a d'autre problème que l'organisation économique et sociale de l'humanité. L'Europe a la taille et les moyens de devenir en cette affaire l'acteur majeur. Elle trouvera dans ce parcours son identité et sa légitimité, elle y retrouvera même l'adhésion de ses propres citoyens. Ce livre se veut l'inventaire des éléments durs qui permettent de fonder l'émergence d'un tel projet. Et on finira par appeler cela l'Europe politique, aussi. »
Michel Rocard

L'Europe n'est pas une entité abstraite, lointaine, complexe et incontrôlable, mais une réalité inséparable de notre vie quotidienne (la monnaie, le pouvoir d'achat, la sécurité) et un enjeu pour notre avenir (la paix, la mondialisation, l'énergie, l'environnement).

Cet ouvrage qui lève un certain nombre de tabous européens n'est pas un livre d'experts pour les experts de l'Europe. Il s'est donné pour objectif, le plus concrètement et simplement possible, d'explorer la « face cachée » de l'influence européenne et de montrer ce que l'Europe a changé dans nos vies et pourrait changer dans notre siècle.

Tous les grands Européens sont ici réunis pour la première fois. Ensemble, ils se sont donné pour ambition d'aider les citoyens à s'approprier enfin l'Europe. Notre Europe.

Biographie

Michel Rocard est député européen, ancien Premier ministre. Il est notamment l'auteur de Si la gauche savait (entretiens avec Georges-Marc Benamou, Robert Laffont, 2005) et Peut-on réformer la France ? (avec Frits Bolkenstein, Autrement, 2006).

Nicole Gnesotto est professeur titulaire de la chaire sur l'Union européenne au Conservatoire national des arts et métiers et ancienne directrice de l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne. Elle est notamment l'auteur du Monde en 2025 (co-dirigé avec Giovanni Crevi, Robert Laffont, 2007).


Du même auteur : Nicole Gnesotto